MECI

Religion et spiritualité

La Mission Etudiante Catholique d’Ile-de-France (M.E.C.I.) regroupe toutes les aumôneries catholique d’étudiants et CC du réseau Chrétiens en Grande Ecole pour la région Ile-de-France

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que la MECI ?

La Mission Etudiante Catholique d’Ile-de-France (M.E.C.I.) regroupe toutes les aumôneries d’étudiants pour la région francilienne. La Province d’Ile-de-France compte plus de 600 000 étudiants répartis sur presque 350 lieux d’enseignement supérieur ! Les aumôneries ne peuvent être présentes sur chaque lieu mais chaque lieu est relié à une aumônerie.

Quelle est sa mission ?

La mission de la M.E.C.I. est de relier ces différentes aumôneries, réparties sur les huit diocèses d’Ile-de-France (Paris, Meaux, Versailles, Evry, Nanterre, Saint Denis, Créteil et Pontoise) et le diocèse aux Armées françaises (pour l’Ecole Polytechnique), afin de favoriser une dynamique commune qui s’appuie sur des grands projets : pélerinage de Chartres, messe des étudiants, session "choisir sa vie", confirmation, etc.

Son organisation régionale
Les évêques nomment un prêtre comme Délégué Régional : c’est lui qui a la charge, en suivant leurs recommandations, de donner les grandes orientations et de suivre ces projets. Il travaille en étroite collaboration avec un étudiant, désigné "Etudiant Délégué Régional" avec lequel il partage le soucis de favoriser la vitalité des aumôneries et leur développement. A trois reprises, ensemble, avec le prêtre et l’étudiant Délégué pour les Grandes Ecoles, ils réunissent les étudiants présidents des différentes aumôneries de l’Ile-de-France, afin de réfléchir ensemble sur différents aspects de la mission des aumôneries. Ils forment le Conseil Pastorale Régional dont la vocation est vraiment de manifester que nous portons ensemble la mission de l’annonce de l’Evangile auprès de tous les Etudiants. Les prêtres et les responsables des différentes aumôneries se retrouvent eux aussi régulièrement dans l’année.