3er. Encuentro de Jaraneros en Europa

par MEDAFRA

Cette collecte est terminée.

3er. Encuentro de Jaraneros en Europa

par MEDAFRA

Cette collecte est terminée.

3er. Encuentro de Jaraneros en Europa - MEDAFRA

Tous au Fandango : pratique, diffusion & promotion de la danse & la musique traditionnelle du Mexique !

Présentation du projet


L’un des objectifs principaux de notre association est de diffuser la danse et musique traditionnelle mexicaine pour contribuer à sa sauvegarde. 

C’est pour cela que le projet «1er.Encuentro de Jaraneros2 en Europa» a vu le jour de sa première édition le mois de mars 2014.


Le festival se tiendra au Théâtre de Verre (19e arr.) les 10, 11 et 12 juin 2016. L'entrée est à prix libre pour les adhérents du Théâtre de verre (adhésion 4€ à l'année)


Nous invitons les formations musicales de France et d’Europe qui jouent du son jarocho ainsi que des musiciens du Mexique qui représentent ce genre de musique.


Le programme est composé par des ateliers, expositions et débats autour du Son Jarocho et vers la fin de chaque journée, la soirée est consacrée à réaliser un «Fandango4».


Nous avons comme objectifs du projet faire connaître le son jarocho1  pour ainsi transmettre les valeurs qu’il représente avec un large et divers public, comme celles de partager un moment convivial et interculturel régi sous les valeurs d’intégration, de paix, écoute d’autrui et de tolérance, encourager le mélange des générations comme des genres musicaux.


(1)SON Jarocho : Il s'agit d'un genre musical né dans l’état de Veracruz au Mexique. Il est issu du mélange de trois cultures : l’indigène mexicaine, l’arabe-andalouse et l’africaine.

(2) Jaraneros : personnes qui jouent de la jarana.

(3) Jarana : appartient à une famille d’instruments de musique mexicaine à cordes pincées, qui trouve ses racines dans le Sud de L’Etat de Veracruz. Les origines de la jarana sont dérivées de la guitare Baroque.

(4) Fandango: fête traditionnelle ou on chante, danse et joue du Son Jarocho autour d'une tarima5 

Cette tradition est il question d'un mode de vie et une manière de penser. On chantera dans la joie : l'amour, la vie, la conquête d'une dame, la nature, les oiseaux, on y décrit sa vie quotidienne, la beauté des éléments naturels (toujours avec une pointe d'humour). Ce genre permet à chacun d’exprimer ses sentiments, ses idées, ses penses et de les manifester par le biais de la poésie chantée.



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent de cette collecte servira à couvrir  

- les dépenses liées à l'accueil des artistes mexicains et européens qui seront présents sur le festival (une centaine de personnes) pour animer les ateliers et jouer (nourriture, boisson, hébergement, transport);

- Les dépenses liés aux honoraires d'un régisseur son & lumière durant le festival ;



Donner 10 euros

Un grand merci (et des bisous des artistes mexicains!) !

Donner 20 euros

Un grand merci & une boisson le premier soir du festival

Donner 30 euros

Un grand merci & une boisson le premier soir du festival & une adhésion au théâtre de verre

Donner 50 euros

Un grand merci & l'adhésion au théâtre de verre & une boisson chaque soir du festival !

Donner 150 euros

Contreparties précédentes + un concert privé d'un groupe de son jarocho chez vous !

Lancer ma collecte !

MEDAFRA