Medair France

Humanitaire
Medair est une organisation humanitaire d'urgence. Son but est de soulager la souffrance humaine dans certains des endroits les plus reculés et dévastés du monde. Nous apportons secours aux personnes en situation de crise et les assistons lors de la reconstruction.

qui sommes-nous ?

En images
+7 Photos
Notre mission

Medair travaille dans des lieux reculés et au sein de populations dévastées pour aider les personnes plus vulnérables à survivre aux crises, à se relever avec dignité et à développer les savoir-faire qui leur permettront de se construire un avenir meilleur.


Nous apportons secours aux personnes en situation de crise et les assistons lors de la reconstruction, sans tenir compte de leur origine, de leur croyance ou de leur nationalité.

En tant que signataires du code de conduite du Comité International de la Croix-Rouge, nous pensons que l'aide doit être accordée aux plus vulnérables et ne doit pas être dispensée à des fins politiques, sociales ou religieuses. Notre priorité est avant tout de répondre aux besoins des personnes aidées.


En situation d’urgence, nous intervenons pour sauver des vies puis nous restons afin d’aider ces personnes  à se remettre de la crise, dans la dignité, en travaillant main dans la main avec les communautés pour un effet durable. Nous mettons tout en œuvre pour intervenir là où les besoins sont les plus pressants.


Nos domaines d’expertise couvrent  les soins de santé et de nutrition, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, les abris et infrastructures.


Dans toutes nos actions, nous visons à atteindre les plus hauts niveaux de professionnalisme, de redevabilité et de durabilité. Nos projets sont mis en œuvre par des équipes expérimentées en relation étroite avec les communautés. Toujours à l’écoute de leurs besoins, nous les aidons à améliorer leurs services de base et leur offrons des formations pour l'avenir. 

 

Accréditation et principes

 

  • Certification ISO 9001:2008 : reconnue dans le monde entier, elle atteste que Medair travaille de manière efficace pour fournir des biens et des services adaptés aux besoins des bénéficiaires.

  • Medair applique les directives du projet Sphère et est signataire du Code de conduite pour le Mouvement International de la Croix-Rouge.

 

Quelques chiffres

 

Depuis 26 ans  Medair est intervenue dans 34 pays. Elle est aujourd’hui présente dans 13 pays où elle vient en aide à quelque 1,5 million de bénéficiaires chaque année.

 

En quoi nous sommes différents

 

  •  Le travail de Medair est entièrement basé sur les besoins. L’aide atteint ainsi les plus vulnérables, ceux qui ne seraient pas forcément secourus autrement. Souvent, ces personnes vivent dans des régions difficiles d’accès ou sont victimes d’une crise oubliée. Medair fait le maximum pour atteindre ceux qui sont isolés.


  •  Chez Medair, le financement par les particuliers exerce un effet de levier exceptionnel avec un rapport 1 pour 5. Chaque euro versé par un particulier nous permet généralement de recevoir quatre euros de la part de nos partenaires institutionnels. Autrement dit, chaque euro qui nous est confié vaut cinq euros sur le terrain.


  •  Medair a pour ambition d’apporter une aide vitale à celles et ceux qui en ont besoin et de produire un effet qui perdure longtemps après la crise. Notre approche durable de l’aide d’urgence consiste à renforcer les capacités locales et à préserver la dignité de ceux que nous servons.



Les actions de notre association

URGENCE IRAK : Medair répond à l’aide d’urgence en Irak auprès des Réfugiés.

Contexte difficile :


 Irak fait face à une crise humanitaire de plus en plus complexe. Depuis 2 ans, les conflits ont fait se déplacer plus de 3,4 millions de personnes, ce qui représente près de 10%
de la population.

Dans cette nouvelle étape de la crise, les organisations humanitaires et les Nations Unies s’attendent à un déplacement colossal de plus de 700 000 personnes lors des prochains affrontements sur Mossoul. Ce serait un des déplacements de population les plus massifs depuis le génocide du Rwanda en 1994.


Près de 13 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire d'ici la fin de cette année. De nombreuses familles ont déjà tout laissé derrière elles pour se réfugier. Comme l'insécurité dans cette région se poursuit et que le conflit s’étend, les besoins des familles déplacées augmentent. 


Nos actions :


Face à cette crise humanitaire imminente, Medair travaille en étroite collaboration avec les ONG présentes localement afin de mettre en place une réponse d’urgence coordonnée et efficace. Nous serons ainsi en mesure d’apporter un secours de toute urgence : le plan d’intervention vise à secourir plus de 25 000 nouveaux déplacés. 


Abris et produits non alimentaires

Des distributions d’abris et de matériel de première nécessité seront organisées pour venir en aide aux déplacés dans le plus grand dénuement. Il s’agit notamment de kits abris (cordes, bâches, matelas, etc.), d’hygiène (savon, brosses à dent, serviettes hygiéniques, couches, etc.), et de kits d’hiver (couvertures, tapis de sol thermique, poêle à pétrole) si l’offensive se produit en hiver.


Equipes médicales d’urgence itinérantes

Nos équipes médicales d’urgence se déplaceront de lieu en lieu afin d’atteindre les déplacés là où ils se trouvent et leur apporter des soins de santé primaires.  Les infrastructures médicales ont souffert du conflit, il reste peu de médecins et de médicaments. Medair fournira des consultations aux personnes les plus vulnérables qui devraient sans cela parcourir des kilomètres à pied pour trouver des soins.

 

Eau, assainissement et hygiène

Les situations de surpeuplement causées par les déplacements massifs favorisent la propagation rapide de maladies et augmentent le risque d’épidémie. Medair prévoit de fournir un accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires, selon les besoins, pour limiter les épidémies. Medair sensibilisera également les déplacés aux principes d’hygiène.
Lors de crises, les besoins des populations en détresse varient. Nos interventions seront ciblées (visant les plus vulnérables), et adaptées autant que possible aux situations individuelles.

 

Témoignages de réfugiés:

 

Quand on nous a tiré dessus, nous étions tout couvert

de sang, mais tellement heureux d’avoir survécu...

Nous sommes partis sans avoir rien pu prendre

dans la maison qui a été complètement détruite. ”

Un réfugié irakien

accueilli par les équipes de Medair.

 

“ Avant, nous dormions à même le sol, mais maintenant

nous avons des matelas et des couvertures,

grâce à MEDAIR. Nous utilisons le jerrican pour l’eau

et la corde pour faire sécher nos vêtements… Et le

savon sent très bon. ”

Lina, fillette irakienne de 10 ans

secourue par une équipe de distribution de Medair.


©Medair/ Bethany Williams


Pour en savoir plus sur notre programme en Irak :

http://relief.medair.org/fr/countries/iraq/


Siège social

5 AVENUE ABEL 26120 Chabeuil

Site internet

http://medair.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pep's sport
Pep's sport
Association Solidarite France-Equateur
Solidarite France-Equateur
Association TOUS HUMAINS & SOLIDAIRES
TOUS HUMAINS & SOLIDAIRES
Association S.A.L.A.M (Soutien et Aide pour Lutter Activement contre la Misère) Carvin
S.A.L.A.M (Soutien et Aide pour Lutter Activement contre la Misère) Carvin
;