Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux

Arts et culture

Culture, détente et évasion pour les patients, les accompagnants et le personnel hospitalier !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La médiathèque des hôpitaux de Bordeaux est une association de Loi 1901 qui a pour mission d'offrir culture, loisir et détente aux personnes hospitalisées ou en parcours de soin, aux résidents des structures pour séniors et aux accompagnants. Les services de l'Association sont également ouverts au personnel hospitalier. Les 140 bénévoles de la médiathèque vont à la rencontre des malades dans leurs chambres et proposent gratuitement des prêts dans 3 médiathèques aux patients, accompagnants, soignants.

Prêt dans les chambres

Pour être au plus près des malades, les bénévoles de la Médiathèque des Malades passent dans les chambres avec un choix de livres, revues, musiques, films et  jeux.
Un livre pour s'évader, un film pour rire, de la musique pour se détendre, un jeu pour partager un moment avec un proche, c'est idéal pour oublier la douleur.

Espaces Culture & Détente

Accueillir les malades qui peuvent se déplacer, les proches qui les accompagnent, pour permettre une pause, une évasion du monde hospitalier et de la maladie.
Dans ces Espaces, on peut lire un journal, feuilleter un livre, emprunter un DVD ou faire un jeu.

Ces 3 espaces permettent d'emprunter des documents en dehors des tournées dans les chambres, dans 3 hôpitaux du CHU de Bordeaux.

 

Animations pour personnes âgées

Dans le Centre de Longs Séjours Henri Choussat, à l'EHPAD Alzheimer Les Jardins de l'Alouette, à l'EHPAD de Lormont et à l'EPHAD Terre Nègre, les bénévoles de la Médiathèque des Malades proposent des animations culturelles et ludiques adaptées.
 

Collectives : chant, animation autour des mots et de la musique

Individuelles : prêt de livres, lecture au pied du lit et installation de DVD pour visionnage dans le lit

Toutes nos activités sont gratuites !

Des mini-bibliothèques dans les Services Ambulatoires

La Médiathèque s’adapte aux changements de l’Hôpital et installe des mini-bibliothèques, en libre-service, dans les services ambulatoires (séjour de moins de 12h). Ces bibliothèques proposent des livres rapides à lire, des documentaires à feuilleter, des BD et dans certains services des jeux pour enfants.

Elles apportent une légère respiration, un petit moment d'oubli avant une intervention ou un soin.


 

Où ?

  1. CHU de Bordeaux : dans 14 hôpitaux répartis sur les groupes hospitaliers Pellegrin, Sud (Pessac) et Saint André
  2. Institut Bergonié
  3. Maison des Familles Saint Jean
  4. EHPAD Terre Nègre