Mediavivant

Arts et culture

Partez à la rencontre de celles et ceux qui font l’information. Chaque mois, les journalistes du nouveau média indépendant Mediavivant racontent l’actualité sur scène autour d’un verre, sans filtre ni censure. Ces articles “vivants” se donnent dans un lieu ouvert à toutes et à tous depuis Marseille.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Porté par ses 70 membres Mediavivant se donne pour défi de renouer le lien, "de casser les barrières économiques, culturelles, sociales qui séparent le citoyen de la presse", selon le fondateur Jean-Baptiste Mouttet, journaliste indépendant durant près de 15 ans, spécialiste de l’Amérique latine et des faits de société pour des titres aussi divers que Mediapart ou Society.

Quand des voix multiples s’élèvent, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée. Ainsi, Mediavivant se veut accessible, pédagogique et indépendant. 

Mediavivant en quête de scène...

Ce sont les faits qui font une information et non les opinions. Nos enquêtes se déroulent sous vos yeux, à quelques mètres : le journaliste est sur scène et vous côtoyez les sources de l’information. 

... pour une actualité racontée par ceux qui la vivent

Les témoins clés sont invités à s'exprimer face à vous et la contradiction leur est apportée en direct. Ils vous transmettent une émotion essentielle pour saisir toute la portée d’une actualité. Les faits sont racontés depuis la focale de ces anonymes qui font et vivent les événements. 

Au format original, privilégiant l'échange, la transmission et le partage...

Ainsi, les enquêtes de Mediavivant laissent place au récit sur scène, du monde qui nous entoure, de vive voix. Ces articles “vivants” se donneront dans un lieu ouvert à toutes et tous et filmés pour être retranscrits en vidéo sur notre site.

… à Marseille

Alors que la plupart des rédactions se concentrent sur la région parisienne, nous faisons le choix assumé de raconter l’actualité nationale et internationale depuis notre ville. Nous portons l’information dans ses quartiers populaires et communes rurales aux alentours. 

... En toute indépendance

Et cela dépendra de vous ! De vos dons et plus simple encore, en buvant un verre avec vos amis lors de nos représentations. Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s'élèvent, quand vous participez au Mediavivant c'est le débat qui s'enrichit et la démocratie qui est stimulée. 

Et si vous souteniez un journalisme pour toutes et tous ? 

Les journalistes de Mediavivant partagent les techniques et les outils pour construire un article aux informations vérifiées. Par ces ateliers d'éducation populaire les participantes et participants sont amenés à construire leur propre article “vivant”.