Jeu Nice Nature

par Méditerranée 2000

Cette collecte est terminée.

Jeu Nice Nature

par Méditerranée 2000

Cette collecte est terminée.

Jeu Nice Nature - Méditerranée 2000

Création du premier jeu de société pour découvrir et protéger la biodiversité à Nice






Nice Nature

Le 1er jeu de société pour découvrir et protéger la biodiversité à Nice

 

Il s'agit de créer le 1er jeu de société sur la biodiversité à Nice afin de sensibiliser de manière ludique les jeunes et les familles à la découverte et la préservation de leur cadre de vie.






Origine du projet


Le jeu Nice Nature a pour vocation de faire (re)découvrir aux Niçois leur ville et la biodiversité qui s’y trouve tout en adoptant un comportement écocitoyen.

Cette action a été labellisée dans le cadre des 6ièmes trophées de l’environnement de la Ville de Nice, parmi 58 dossiers présentés.





Présentation du jeu


Ce jeu de plateau représentera la ville de Nice de manière illustrée avec ses différents "coins nature" (cases Nice Nature) et ses infrastructures liées à la mobilité (principaux axes routiers, chemin de fer, ligne de tramway, aéroport, …).

Les joueurs devront  acquérir le plus de cartes Nice Nature possible en se rendant sur les cases correspondantes et en "achetant" ces cartes avec leurs points.


Ils pourront gagner ces points en répondant à des questions liées à l’environnement et à sa préservation : biodiversité, patrimoine, eau, déchets, consommation et énergies.


Les cases carbone et leurs cartes associées permettront également de gagner des points selon le mode de transport choisi (plus on pollue moins on gagne de points).


Des QR codes seront également placés sur certaines cartes afin de permettre aux joueurs d’approfondir leurs connaissances (lien vers un site internet).


Il s'agit bien, à travers de ce jeu, de porter un "autre regard" sur ces lieux fréquentés par les niçois, d'acquérir de l'information, en vue de mieux les préserver.