méditerranée afrique solidarité

Humanitaire - Caritative

Méditerranée Afrique Solidarité (MAS) soutient des démarches d'acteurs de développement solidaire en milieu rural dans deux pays africains : Togo et République Démocratique du Congo.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Au TOGO, la ferme Sichem est une organisation paysanne pour l’auto-promotion des communautés villageoises.

A 25 km de Lomé, au cœur des villages, Sichem apporte son appui dans les domaines de l’animation rurale, de la formation professionnelle, de la scolarisation, de la promotion féminine. Sichem intervient aussi pour équiper les villages de fontaines d’eau potable, pour diffuser les pratiques de l’agriculture améliorée : agrobiologie, reboisement, construction de bâtiments en briques de terre stabilisée.


En RDC (République Démocratique du Congo), au Kivu, dans la presqu’île de Buzi-Bulenga, l’association Villages Durables a donné naissance à la Ferme école agroécologique FEAGE qui répond aux besoins de formation de jeunes qui n’ont pas été scolarisés ou qui sont issus de la guerre ainsi que du milieu villageois.


Nous partageons avec nos partenaires une même vision du développement centré sur la valorisation et le renforcement des initiatives des acteurs locaux.

- 

Les actions de notre association

Soutien à l'hôpital de Datcha prés d'Atakpamé au Togo

 

Sœur Stella d'Almeida, chirurgienne togolaise, a la responsabilité de cet hôpital rural est partenaire de MAS depuis 15 ans. Elle a créé une caisse de santé-solidarité qui permet la prise en charge des frais de consultations d'enfants et d'adolescents ainsi que les soins des personnes sans revenus. MAS fiance cette caisse avec l'aide d'un partenaire, la Conférence St Vincent de Paul.