UN BIBLIOBUS POUR LE TOGO

par méditerranée afrique solidarité

UN BIBLIOBUS POUR LE TOGO

par méditerranée afrique solidarité

Faire voyager les livres d'une bibliothèque rurale vers les enfants des villages éloignés et leur faciliter ainsi l'accés à la lecture

Présentation du projet

Méditerranée Afrique Solidarité, ONG des Alpes Maritimes, a depuis 25 ans pour partenaire privilégié au sud Togo, Sichem, Centre de développement en milieu rural, situé à 30 km de la capitale Lomé.

Cette structure africaine a lancé en 2014 un vaste programme d’amélioration de l’éducation dans la région, qui concerne 95 établissements scolaires du primaire et du secondaire, soit 33 300 élèves. L’encouragement à la lecture est une action prioritaire. Deux bibliothèques ont été créées récemment mais tous les déplacements  se faisant à pied, il est indispensable d’amener les livres dans les petits villages isolés, auprès des enfants et des adultes.




Origine du projet 

Pour répondre au besoin de lecture, les bibliothécaires ont organisé depuis  plus d’un an, la distribution de livres avec des malles. Elles sont chargées dans un très vieux véhicule du Centre, l’unique minibus utilisé aussi pour transporter les personnes et les marchandises. La seule possibilité de lecture dans cette région où les familles très modestes ne peuvent acheter de livres, reste les bibliothèques et le prêt des livres.  




A quoi servira l'argent collecté ?  

Le budget prévisionnel est de 11 000 €. Le Centre Sichem a déjà prévu, pour limiter les frais, d’acheter un minibus d’occasion sur le marché-auto du port de Lomé et de l’aménager en bibliobus avec des étagères en bois fabriqués au centre même car il possède un atelier menuiserie.

La somme attendue de 3 000 €,  permettra de boucler l’opération qui s’est organisée depuis mai 2016. Les écoles, le collège, la mairie et son service culturel, les habitants de Mouans-Sartoux et des environs, sont déjà investis dans ce projet d’achat d’un Bibliobus. 

Pour élargir le nombre de contributeurs, nous faisons appel à votre générosité.




Notre équipe

Ici, les 60 adhérents de notre association et de nombreux sympathisants animent nos différentes activités en direction du Togo et de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils se mobilisent en particulier pour des projets d’accès à l’eau potable et à l’éducation.

Au Togo, le centre Sichem agit pour le développement en milieu rural proche de Lomé. Il  soutient des initiatives des populations pour améliorer leurs conditions de vie. La demande prioritaire des familles, c’est la scolarisation et l’éducation de leurs enfants pour un avenir meilleur.



Ensemble, au Togo, la construction d’écoles, la formation des maîtres, la création de bibliothèques et la formation de bibliothécaires en France, l’acheminement de livres, ont été les tremplins pour la promotion de la lecture.

Et l’étape suivante, l’accès des populations au livre jusqu’aux villages éloignés, sera possible grâce au bibliobus.


 

Donner 20 euros - Merci de votre participation, vous recevrez notre lettre d'information par courriel

Don ouvrant droit à un reçu fiscal

Donner 150 euros - Merci de votre participation, vous recevrez notre lettre d'information par courriel

Don ouvrant droit à un reçu fiscal

Donner 10 euros - Merci de votre participation

Donner 30 euros - Merci de votre participation, vous recevrez notre lettre d'information par mail.

Don ouvrant droit à un reçu fiscal

Donner 50 euros - Merci de votre participation, vous recevrez notre lettre d'information par mail.

Don ouvrant droit à un reçu fiscal

Donner 100 euros - Merci de votre participation, vous recevrez notre lettre d'information par mail.

Don ouvrant droit à un reçu fiscal

Association méditerranée afrique solidarité

méditerranée afrique solidarité

Méditerranée Afrique Solidarité (MAS) soutient des démarches d'acteurs de développement solidaire en milieu rural dans deux pays africains : Togo et République Démocratique du Congo.

Pierre GAUZAN
06/12/2016
Merci à MAS pour leurs actions !
janine rousse garnaud
04/12/2016
Sylvie DE ALMEIDA
04/12/2016