La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

medoc enfance handicap

Autre

Intégrer les jeunes médocains en situation de handicap dans la société civile.

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 1

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Situé au nord-ouest de la Gironde, le Médoc est une vaste étendue rurale enclavée qui n'a que très peu de solutions de rééducation pertinente aux différents handicaps, pas assez de place en Ulis Ecole et Collège, pas d'Ulis Lycée ou Maternelle, de même qu’aucun sport et loisir adapté à nos enfants différents. C'est particulièrement présent en Nord Médoc, où l’éloignement de la métropole complique la prise en charge.

Mamans d'enfants handicapés, nous avons souhaité faire changer les choses. Aussi, en mai 2015, nous avons créé l'association Médoc Enfance Handicap pour aider les enfants handicapés de notre secteur.


Notre objectif est simple : permettre une meilleure insertion de nos jeunes en situation de handicap dans la société actuelle en créant les adaptations nécessaires.


Nous avons nos forces (une envie très forte de faire bouger les choses) et nos faiblesses (il est souvent dur pour la famille d'accepter le handicap de son enfant et donc d'adhérer à une association "handicap"). Notre Conseil d'Administration comprend 4 membres dont le poste de vice-président est réservé à un adolescent porteur de handicap. 


Nous avons réuni une vingtaine de familles. Les jeunes adhérents de l’association Médoc Enfance Handicap sont porteurs de handicaps tant physiques que psychiques. Ainsi nous avons des jeunes porteurs de dyslexie, dyspraxie, diabète mais aussi de troubles de spectre autistique, de myopathie des ceintures, de trisomie 21, mal voyant et de troubles déficit de l’attention. Ils sont âgés de 5 à 23 ans.


Nous avons créé pour eux la première école multisports sport adapté de Gironde, afin qu'ils fassent une heure de sport adapté par semaine.  Nous équipons une classe Ulis (classe pour enfant en situation de handicap au sein d'une école "ordinaire") par an. Nous tenons un forum annuel sur le handicap pour informer les gens sur le handicap et la différence, .... et avons créé un espace ressource handicap en Nord Médoc (activités adaptées, accueil-répit, aide administrative, groupe de parole, ....)


Aidez nous a mieux intégrer nos enfants dans la société civile en soutenant nos projets.


Merci .