CAGNOTTE POUR DEFENDRE LES BLAIREAUX DE VALAIRE ET DU LOIR-ET-CHER

par MELES

Faire un don

CAGNOTTE POUR DEFENDRE LES BLAIREAUX DE VALAIRE ET DU LOIR-ET-CHER

par MELES

Faire un don
CAGNOTTE POUR DEFENDRE LES BLAIREAUX DE VALAIRE ET DU LOIR-ET-CHER - MELES

Recueillir des dons pour financer la défense des blaireaux de la commune de VALAIRE et ceux du LOIR-et-CHER

Le préfet du Loir-et-Cher menace de tuer les blaireautins et leurs parents par une battue administrative contre la blaireautière de la commune de Valaire

suite à des déclarations de dégâts agricoles d’un voisin qui se plaint d’un peu de maïs mangés par des blaireaux et suite à la décision du Conseil municipal opposé au principe d’indemnisation sur le budget communal.

Une expertise contradictoire a conduit, d’une part au constat d’une exagération des dégâts déclarés et, d’autre part, à l’absence de responsabilité de la commune de Valaire.

Le parti pris du préfet, avant même les résultats d’expertise, l’acharnement des services de l’Etat contre les blaireaux, laisse penser que le préfet va mettre sa menace à exécution.

Un rendez-vous a été demandé au préfet pour tenter de l’infléchir, RV fixé au 14 avril prochain.

Pour empêcher la « destruction » des blaireaux de Valaire un recours immédiat contre l’arrêté préfectoral de battue administrative sera nécessaire, puisque le délai de mise en œuvre pourrait être de 24h.

Or, Valaire est une toute petite commune de 86 habitants, sans ressources propres puisque sans entreprise.

Le budget communal ne permettra pas de payer les frais de procédures (amiables et contentieuses) pour se défendre devant le tribunal administratif.

Courrier du préfet au maire de Valaire :

https://www.docdroid.net/Yg6XSz8/courrier-prefet-au-maire-de-valaire-battue-administrative-pdf

 

Page facebook du Comité de soutien à Catherine LE TROQUIER maire de Valaire, et à son combat de protection des blaireaux :

https://www.facebook.com/SoutienValaire/posts/161795749141700

 

 

Le préfet va prendre un arrêté autorisant la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau

Le Préfet a d’ores et déjà proposé une période complémentaire de déterrage des blaireaux, qui débutera au 15 mai 2021, et qui détruira les jeunes blaireautins encore dépendants de leur mère à cette époque de l’année.

Parmi ses motifs, les dégâts agricoles !

Il a annoncé maintenir son projet d’arrêté tant qu’il n’y aurait pas d’interdiction d’un juge administratif.

4 associations ont fait des recours en annulation contre l’arrêté de 2020 autorisant la période complémentaire, les procédures sont en cours. Le préfet va maintenir son arrêté 2021 tant que le jugement pour celui de 2020 ne sera pas rendu.

Un argumentaire détaillé a été remis aux associations siégeant en CDCFS (commission départementale de la chasse et de la faune sauvage).

Argumentaire 2021 des associations :

https://www.docdroid.net/eYM1uHN/avis-associations-cdcfs41-avril-2021-pdf

 

On constate déjà que le projet d’arrêté a été modifié, il est mis en consultation publique du 6 avril au 26 avril 2021.

Consultation publique arrêté période complémentaire :

https://www.loir-et-cher.gouv.fr/content/download/21539/135819/file/20210406%20Note%20de%20pre%CC%81sentation%20VST%20blaireau_MF.pdf

 

https://www.loir-et- cher.gouv.fr/content/download/21541/135827/file/Projet%20arr%C3%AAt%C3%A9%20p%C3%A9riode%20compl%C3%A9mentaire%20VST%20blaireau%20202 1.pdf

 

Le préfet va donc maintenir son arrêté, tant qu’un juge ne l’interdira pas.

Les Associations n’ont pas les moyens financiers de s’opposer au préfet sans aide.

 UN APPEL AUX DONS est donc lancé pour sauver les blaireaux de VALAIRE et du LOIR-et-CHER.

 

Ce financement servira à payer toutes les actions amiables et contentieuses pour empêcher le massacre des blaireaux en Loir-et- Cher et particulièrement sur la commune de Valaire (divers frais de procédures et déplacements dans les procédures amiables et contentieuses, recours grâcieux, requêtes en référé, requêtes au fond, etc..)

Si, par bonheur, le préfet renonçait à maintenir ses arrêtés, l’argent récolté serait versé à l’Association MELES qui recueille et soigne les blaireaux et blaireautins blessés.

http://www.meles.fr/

 

MERCI

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MELES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Florent
26/09/2021
c
Cheryl
10/08/2021
n
Nicolas
15/07/2021

A propos de l'organisme

Etudier, protéger, soigner les Blaireaux Européens (Meles meles) et de sensibiliser le grand public, en France et en Europe. Réalisations de films ou documents écrits afin de sauvegarder le blaireau et son habitat

Signaler la page