


Méliadès
Arts et cultureCréation et représentation de spectacle vivantActivités principales réalisées : théâtre vivant
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Méliadès, est issue d'un collectif d'artistes, metteur en scène, scénographes, comédiens, plasticiens, vidéastes, créateurs sonores, décorateurs, constructeurs qui a collaboré de 2001 à 2004, à en Ile de France sur différentes installations.
Ces installations dans des appartements vacants sont conçues comme des parcours interactifs où le spectateur devient à son tour acteur. Une part importante est donnée à la narration, provoquant des échanges et des rencontres avec le public. La particularité du collectif est d'investir des lieux inattendus et hors normes, de les transformer en recréant un univers imaginaire à partir de leur mémoire et de leur histoire. Ce type d'intervention est pour le collectif, une forme d'engagement et le moyen d'expérimenter de nouveaux langages artistiques.
Bénédicte Lasfargues crée en juillet 2004 la compagnie Méliadès en lien avec son arrivée à Aubervilliers et l'ouverture de la Villa Mais d'ici. Elle décide de poursuivre avec la compagnie cette démarche, en intervenant dans des lieux insolites comme des friches industrielles, des terrains vagues, des rues, des impasses, des jardins, des cités HLM et dans les transports.
Par la nature de ses interventions et par son ancrage dans le territoire urbain on retrouve dans les créations de Méliadès, des thèmes récurrents comme l'habitat, la ville, les transports, le travail, le temps, les espaces verts.
La compagnie privilégie dans ses créations un travail autour de la scénographie, de la création sonore et du théâtre d'objet.
Depuis une dizaine d'années, Méliadès développe pour l'espace public des installations éphémères et a construit un répertoire de spectacles fixes, de déambulatoires et des formes de parcours artistiques.
La compagnie a à son actif une quinzaine de créations, certaines ont été présentées régulièrement dans le cadre du festival de l'Oh, Parades, Le festival de Bagneux, Le Mans fait son cirque.