Melindika

Recherche et sciences
Melindika est une association française de loi 1901 fondée en 2016 et qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux élevages paysans.

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission
Melindika est une association française de loi 1901 fondée en 2016 et qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux élevages paysans. Elle met en oeuvre des compétences propres aux domaines de l’élevage et de la santé animale dans les zones défavorisées.

Créée par deux jeunes vétérinaires passionnés de voyage et d'élevage, Melindika apporte un regard original sur le développement rural et le soutien aux élevages familiaux : Adopter une approche globale et transversale qui intègre santé animale, santé humaine et agriculture. 


Pour nous, aider au développement d'un élevage familial c'est :

- Créer de l'emploi en milieu rural

- Apporter une auto suffisance alimentaire à l'échelle d'une famille puis d'une région

- Gérer durablement les ressources naturelles dont les éleveurs dépendent

- Et grâce à notre regard de professionnel de la santé animale, aider la santé humaine en améliorant celle de l'animal : Diminution des maladies qui se transmettent de l'animal à l'homme (rage, tuberculose, grippe aviaire...) et amélioration des conditions sanitaires d'élevage. 


Nous adhérons au concept " One Health", un mouvement mondial qui encourage le travail pluridisciplinaire des biologistes, vétérinaires, pharmaciens, médecins et ingénieurs agro-alimentaires ainsi que tout autre domaine scientifique en relation avec ces disciplines afin de mettre en place une nouvelle façon de prendre soin de la santé humaine et animale dans son ensemble.

(Pour en savoir plus sur le concept "One World, One Medicine, One Health" : http://www.onehealthinitiative.com )

Les actions de notre association

Projet communautaire vétérinaire

Le projet communautaire vétérinaire a pour but d'améliorer la santé animale dans les communautés bordant le parc national de Kafue en Zambie. 

Nous mettons pour cela en place un laboratoire vétérinaire au sein des villages à l’attention des éleveurs et des vétérinaires locaux. Il permettra de répondre à plusieurs besoins: 

- Permettre aux éleveurs de faire des tests simples (coprologies, frottis sanguins, kit Elisa) pour diagnostiquer les maladies infectieuses principales (maladie du corridor, dermatose nodulaire contagieuse, anaplasmose  trypanosomiase)

- Réaliser des formations avec les éleveurs sur la détection des maladies et leur traitement. Aborder de manière préventive des notions médicales d’actualités telles que l’antibiorésistance, le respect des protocoles vaccinaux ou l’hygiène lors des examens post mortem.

- Apporter une attention particulière à l’étude des maladies transmissibles de la faune sauvage du parc de Kafue aux animaux domestiques comme la Trypanosomose ou la maladie du corridor (zones de pâturages en commun entre bétail, zèbres, gnous, antilopes et éléphants) 

- Accueillir des chercheurs et étudiants vétérinaires zambiens ET français pour développer de nouveaux projets de recherche sur la santé animale. 

- Former les vétérinaires zambiens au diagnostic des maladies infectieuses pour collaborer, ensemble, à une amélioration de la santé animale et de la santé publique dans les communautés.

Siège social

500 rue Albert Bailly 59700 Marcq-en-Baroeul

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

delesalle victoire

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ZEBUNET
ZEBUNET
Association LECMA Vaincre Alzheimer
LECMA Vaincre Alzheimer
Association Association Toxicologie Chimie
Association Toxicologie Chimie
Association Fondation maladies rares
Fondation maladies rares
;