Projet Communautaire vétérinaire en Zambie

par Melindika

Cette collecte est terminée.

Projet Communautaire vétérinaire en Zambie

par Melindika

Cette collecte est terminée.

Projet Communautaire vétérinaire en Zambie - Melindika

Un dernier coup de pouce avant le départ pour aider deux jeunes vétérinaires à monter un projet de soutien à l'élevage familial en Zambie!


Notre équipe


Lui, c'est Wilfrid (ou Will pour les intimes) et Elle, c'est Victoire, deux jeunes vétérinaires hyper motivés et passionnés. 


On a deux passions dans notre vie : les voyages et notre amour inconditionnel pour les animaux.

Les voyages, c'est notre dada depuis toujours : stage, vacances, échanges universitaires... tout est prétexte à l'aventure et à la découverte de nouvelles cultures

Et les animaux, c'est bien simple, on en a fait notre métier : Vétérinaire. Notre spécialité? Les vaches, les chèvres, les moutons... bref tout les bébêtes à 4 pattes qu'on doit élever pour pouvoir manger.


Notre association 


Et puis un jour, on s'est dit, pourquoi ne pas combiner ces deux passions?

Alors on a décidé de monter l'association Melindika, une asso qui a pour but d'aider les communautés paysannes des pays en voie de développement à vivre de leurs activités.

Ce qui nous intéresse, ce n'est pas de soigner une vache pour soigner une vache, mais d'intégrer l'acte vétérinaire dans une VRAIE démarche de développement.

C'est bien simple, un élevage en bonne santé et bien conduit, ce n’est que du positif: une source de revenu pour une famille en milieu rural, une auto suffisance alimentaire à l'échelle d'une région, des ressources naturelles bien gérées et surtout, un contexte sanitaire bien maitrisé. Parce que de nos jours, la santé animale et la santé humaine sont intimement liées et il existe de nombreuses maladies infectieuses qui se transmettent des animaux aux hommes (comme la rage, la tuberculose, la grippe aviaire…)

C'est ce rôle de vétérinaire sanitaire, de vétérinaire conseil et d'un nouveau regard sur l'élevage que nous défendons avec notre asso Melindika! 


Melindikia, quel drôle de nom!


Melindikia, c'est la contraction de deux noms scientifiques d'animaux : Mellivora capensis et Indicatoridae. Le premier c'est un ratel, une sorte de blaireau africain et le deuxième est un indicateur,un oiseau lui aussi en provenance de l'Afrique.

Leur particularité?

C'est de s'association ensemble pour chasser. L’indicateur « indique", par un chant particulier, au ratel l'emplacement des ruches sauvages. Une fois arrivés tous deux à la ruche, le ratel ouvre celle-ci de ses griffes pour y manger essentiellement le miel tandis que l'indicateur se nourrit de la cire et des larves ainsi mises au jour.

Simple comme bonjour non? 

Cette interaction directe entre deux espèces qui entraine des bénéfices réciproques, ça s'appelle en biologie le MUTUALISME. 

Et bien ce principe de mutualisme, c'est une des valeurs clé de notre association et des projets qui en découlent. Coopération entre les pays du nord et les pays du sud, entre médecine vétérinaire et médecine humaine, entre élevage et culture... Le mutualisme, on peut le manger à toutes les sauces!


Le projet communautaire vétérinaire en Zambie

A l'origine du projet... 

Il y a un an, Victoire a été contactée par un vétérinaire spécialisé en faune sauvage travaillant dans le parc National de Kafue en Zambie (le genre de vétérinaire qu'on voit dans les reportages sur la 5 et qui sauve des éléphants tout ça tout ça)

Leur problème? 

Aux alentours du parc, des communautés d'éleveurs vivent, élèvent leurs animaux, pêchent et chassent de manière réglementée. Les interactions entre faune sauvage et bétail sont fréquentes : abreuvement dans les même points d’eau et zones de pâturage en commun. Ces interactions sont à l’origine de transmission de maladies infectieuses entre la faune sauvage du parc et les animaux domestiques, entrainant des pertes économiques non négligeables pour les éleveurs. L’enjeu est de plus sanitaire car certaines maladies se transmettent à l’homme. 

En plus de ces maladies qui affectent les troupeaux, les élevages sont en général peu productifs (les éleveurs ont encore peu de connaissances concernant les maladies du bétail). Le manque à gagner des éleveurs est alors compensé par la chasse de gibier, entrainant une diminution des troupeaux sauvages du parc.

Sans hésitation, c'est un project pour Melindika!


Objectif du projet

L'originalité de ce projet, c'est d'aider des éleveurs qui sont dans un contexte bien particulier, tout le monde n'élève pas des vaches et des chèvres au milieu des éléphants et des girafes! L'objectif global de ce projet vétérinaire est donc de bien gérer les ressources naturelles du parc : Diminuer les maladies infectieuses qui se transmettent entre la faune sauvage et le bétail pour permettre aux éleveurs de vivre durablement de leur activité et de limiter le braconnage dans le parc.


Grosse ambition! Et sur le terrain ça donne quoi?

Ca donne 6 mois (pour commencer, on espère plus par la suite mais ça c'est en fonction de nos sponsors ;) ) à dormir dans une tente au milieu de la réserve, à faire des prélèvements sur les animaux, à vivre en immersion avec les communautés d'éleveurs pour comprendre leur mode de vie, leur conduite d'élevage et leurs problématiques.. Bref tout ce qu'on adore!

Concrètement, on a divisé le travail en deux:

- Wilfrid réalisera une étude sur une maladie qui touche autant les animaux sauvages que les animaux domestiques ET les humains: la tuberculose. On va pas vous embêter avec des protocoles scientifiques rébarbatifs mais globalement le but de l'étude et de comprendre les risques de transmission de la tuberculose des vaches à l'homme par la consommation de lait (parce que là bas, le lait UHT dans lequel toutes les bactéries sont tuées, ça n'existe pas!)

- Victoire réalisera un audit en santé animale grâce à des entretiens avec les éleveurs pour comprendre et hiérarchiser les problématiques du terrain et savoir à quelles maladies on pourra s'attaquer après l'étude sur la tuberculose.

(Psssst: Pour en savoir plus sur la tuberculose, vous pouvez cliquer là : http://www.who.int/topics/tuberculosis/fr/



Photo :exemple de prélèvement de sang sur un zébu au Cameroun en 2011, pour rechercher des parasites sanguins (V. Delesalle). 


Nos sources de financement

Pour ce projet, nous avons mis le paquet et nous sommes associés avec des pointures scientifiques! L'institut national de recherche agronomique (INRA), University of Zambia, L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (CIRAD) sont nos partenaires financiers et techniques

Game Rangers International, l'association zambienne de protection de la faune sauvage (http://www.gamerangersinternational.org) à l'initiative de ce project, est notre partenaire local principal.

Enfin, France Vétérinaire International, un groupement d'intérêt public qui a pour mission de fédérer, promouvoir et coordonner à l’international, l’expertise vétérinaire française, est notre partenaire financier principal.


Et vous dans tout cela?

Cela fait maintenant presqu'un an qu'on monte ce projet et à force d'entêtement et de motivation, on a réussi à réunir 80% de notre budget, c'est à dire près de 14 000 euros.

Ce qu'il nous manque, c'est un dernier petit coup de pouce de votre part pour acheter le matériel vétérinaire nécessaire aux prélèvements,  s'acquitter des frais de logement dans le parc et si possible, un peu d'argent en plus pour l'amortissement du véhicule que nous devrons acheter sur place (promis promis on enverra une belle photo de notre 4x4 dans la savane!)

Pour cela, vous pouvez soit participer directement sur cette cagnotte, soit participer à notre journée solidaire le Samedi 26 Mars à Wissant (https://www.helloasso.com/associations/melindika/evenements/un-samedi-de-paques-solidaire-a-wissant) !


On vous promet une Newletter pour vous raconter l'avancée de notre projet et nos aventures, des anecdotes sur la vie de vétérinaire de brousse, de magnifiques photos d'animaux sauvages (en fonction de la faune présente bien entendu^^) et des  reportages sur l'élevage familial en Zambie!


Vic et Will






Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Melindika

Melindika

Melindika est une association française de loi 1901 fondée en 2016 et qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux élevages paysans.

Anonyme
14/04/2016
Sophie Rouanne
10/04/2016
Maxime BRANGER
08/04/2016
Voilà le nom de l'animal choisit : Wilfridus sauvagus (ou Victoirius)Et les 0€35 pour rembourser le pari ;)