Mélodie'Arts

Action sociale

ASSILA est une association qui a pour objectif de soutenir des initiatives de développement à l'Internationale et en France : conception de projet, recherche de fonds, sensibilisation et soutien aux associations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 Qui sommes-nous ? 
 
L’Association Mélodie Art’s est une organisation à but non lucratif de loi 1901, créée en 2015 par deux jeunes étudiantes. L’association fontenaysienne (94) a récemment fait peau neuve en incarnant une nouvelle identité nominative autour de l’acronyme A.S.S.I.L.A (Association de Solidarité et de Soutien International et Local pour l’Autonomie). Cette association a pour but de développer et soutenir des actions de solidarités internationales et locales.  
 
L’association est composée d’une quinzaine de bénévoles ayant entre 16 et 30 ans. Le Conseil d’Administration est composé de six personnes. 
 
Depuis sa création, l’association  ASSILA a organisé différents événements tel que des ateliers de graffitis et d'écritures en vue de promouvoir les activités et l’échange culturel.  Cependant depuis 2017, l’association organise un projet solidaire annuel à l’international en partenariat avec une association locale. Pour chaque projet réalisé, ASSILA s’engageait à rechercher la totalité des fonds nécessaires à sa conception. Une aide matérielle (livres, fournitures) pouvait être aussi apportée. L’objectif est d’organiser un voyage autour de chaque projet réalisé pour favoriser l’échange interculturel entre pays en faisant partir des jeunes du département du Val-De-Marne.  

Depuis l'année 2019, ASSILA se développe en France par l'organisation d'atelier de sensibilisation sur la solidarité internationale et locales. Grâce aux bénévoles, l'association a pu à son échelle répondre à un besoin grandissant d'année en année : l'aide aux personnes sans-abri. Nous faisons des maraudes en apportant une aide matérielle à ces personnes vivant dans le rue (kit d'hygiène, vêtements, couverture...). 

Les domaines d’intervention d’ASSILA ne sont pas cloisonnés et restent variés et ouverts aux besoins centraux de la population ciblée (reboisement, activité génératrice de revenu, accès à la culture et l’éducation…). Chaque partenaire d’ASSILA  sont des partenaires de confiance, souvent connu d'abord amicalement ce qui a entraîné un lien de confiance aussi au niveau professionnel et une durabilité de ceux-ci.