Melting Passes : une asso sportive solidaire !

par Melting Passes

Cette collecte est terminée.

Melting Passes : une asso sportive solidaire !

par Melting Passes

Cette collecte est terminée.

Financement participatif d'une équipe de foot de mineurs isolés étrangers





Parce qu’il est compliqué pour les jeunes isolés étrangers d'intégrer des clubs de foot « traditionnels » en raison de leur situation administrative, nous avons créé le Melting Passes et nous avons besoin de vous !




Jouer au foot est un moyen pour ces jeunes d'oublier les difficultés quotidiennes, le temps d'un entraînement, en renouant avec un sport pratiqué depuis l’enfance dans leur pays d'origine. Ils ont moins de dix-huit ans et sont venus seuls trouver un avenir meilleur en France , mais leur statut de « mineur isolé étranger » dresse contre eux de nombreux obstacles. En effet, les autorités françaises refusent souvent de reconnaître la minorité de ces jeunes afin d'éviter leur prise en charge. Procédures administratives longues et incertaines, désœuvrement, découragement, précarité et difficultés à s’acclimater à une nouvelle culture composent leur réalité quotidienne.


L'ambition du Melting Passes est de leur donner un espoir, à travers la possibilité de s'entraîner et de constituer leur propre équipe pour participer à des tournois. Il s'agit non seulement de leur permettre de pratiquer leur sport préféré, mais aussi de les intégrer pleinement au fonctionnement de l’association, dans laquelle ils sont représentés.


Malgré l'absence de fonds, les entraînements ont commencé le 1er juin 2016 et nous ont confortés dans notre projet. Nous avons avancé les fonds nécessaires à l'achat de chaussures neuves et de shorts que nous prêtons aux joueurs.

Pour poursuivre l’opération, nous avons maintenant besoin de faire appel au financement participatif.



A quoi servira l'argent collecté ?









Avec l'argent de la cagnotte, nous pourrons acheter une tenue de sport pour chacun des 25 joueurs de l'équipe. La seconde dépense majeure est l'achat de licences ainsi que les frais d'adhésion à la ligue FSGT, ce qui leur permettra d'intégrer une saison de championnat. Nous envisageons également de louer des terrains. De plus, les entrainements nécessitent de l'eau, des jus de fruit et quelques gateaux. Enfin, notre association s'engage également à payer les déplacements des joueurs pour leurs matchs, tout en assurant leur encadrement.


Ces 5 000 euros nous permettrons donc de couvrir ces dépenses et ainsi d'assurer les entraînements et la participation à une saison entière de championnat.



Qui sommes nous ? 



L'association est à la fois composée de juristes militants en droit des étrangers et des jeunes de l'équipe. Tous les membres sont bénévoles. Nous nous sommes rencontrés au sein de la permanence interassociative de l'ADJIE (accompagnement et défense des jeunes isolés étrangers) qui a pour objet l'accès au droit des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers. 


Les bénévoles de l'ADJIE tiennent des permanences juridiques dans les locaux de l'antenne jeune du 19ème arrondissement (49ter avenue de Flandre)  le mercredi soir à partir de 19h et le samedi à partir de 10h. L'ADJIE est coordonnée par le Collectif MIE, dont sont membres :

ADDE – Admie – CGT PJJ – Collectif de soutien des exilés du 10ème – Collectif de vigilance du 12ème – DEI-France – Famille assistance – Fasti – Gisti – Hors-la-Rue – Journal du droit des jeunes – Kolone – La Cimade Île de France – La voix de l’enfant – LDH – Mrap – RESF – Secours catholique / Caritas – SUD Coll territoriales du Conseil général 93.


Vous avez pu apercevoir dans la vidéo Maud Angliviel, secrétaire général de l'association et Pierre Rosin, président. Ils préparent actuellement l'examen d'entrée à l'école d'avocat de Paris.


Le bureau est également composé de :


Dianmalal Koulibaly, Steve Noubissi et Younoussa Barry, trois jeunes de 16 et 17 ans, originaires de Guinée et du Cameroun, ils sont très actifs au sein de la permanence de l'ADJIE et nous ont aidé à motiver les jeunes de l'équipe. Ils avaient tous les trois l'envie d'intégrer le bureau afin de découvrir les enjeux de la création d'une association et d'être les représentants des autres jeunes de l'équipe.


Maxime Colin et Jean de Seze, originaires de Lorraine, juristes et également en préparation de l'examen d'entrée à l'école d'avocat de Paris.


Deux autres juristes font également partie de l'équipe en tant que coachs sportifs : Anne Laure Macherey et Leo de Longuerue


On vous dit tous merci d'avance ! :)




Donner 20 euros

Cela fait de quoi acheter deux ballons, votre nom sera mentionné sur la page de l'association !

Donner 50 euros

C'est le prix de deux licences pour participer à une saison de championnat ! On vous envoie une photo de l'équipe !

Donner 100 euros

Ce don permet d'acheter des crampons pour quatre jeunes, et on vous invite à un match de gala qui sera organisé dans les mois à venir !

Donner 10 euros

Un grand merci !

Donner 200 euros

C'est le montant de nos frais de déplacement sur un mois de saison ! Et on vous offre un T-shirt au couleur de l'équipe !

Donner 5 euros

Merci !

Lancer ma collecte !
Association Melting Passes

Melting Passes

Association sportive solidaire des jeunes isolés étrangers

Violaine Bouvet
17/08/2016
Benoit Martin
14/08/2016
Un grand bravo pour cette superbe initiative !
Anonyme
11/08/2016