MELUSIK

Arts et culture

Mélusik, une asso, des locaux de répèt', des Apérisiks, un festival à Lusignan et aux alentours !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Édition 2019 du festival

En 1962, le Foyer rural Mélusin voit le jour, évolue pour devenir le FJEP (Foyer des Jeunes et d’Education Populaire) puis devient, en 2001, l’Association Mélusik.
L’association a pour but la gestion de locaux de répétitions mis à sa disposition par la commune de Lusignan, et la promotion des activités de création et de diffusion artistique.
Mélusik accueille à ce jour, dans ses locaux, une douzaine de groupes locaux et régionaux, venant de Lusignan, Poitiers, Niort, Ruffec... pour répéter dans de bonnes conditions.
Un des objectifs de l’association est de permettre à ceux qui le souhaitent, groupes ou bénévoles, de s’inscrire dans une démarche semi-professionnelle, voire professionnelle.
Et c’est dans cette dynamique qu’a été créé le festival Mélusik.

Mélusik, une association ancrée dans son territoire

Depuis plus de 30 ans le territoire soutient les activités culturelles et contribue à la création artistique.
De nombreux artistes répétant dans les locaux de Mélusik ont eu la possibilité de créer et développer leurs projets dans de bonnes conditions.
Parmi eux, plusieurs sont à présent réputés : Nicolas Jules, Emmanuelle Bercier, Les Polis Sont Acoustiques, Greg Bô, The HedgeHog Sextet, The Phantom Carriage…
C’est ainsi que les groupes de Mélusik ont pu côtoyer des artistes nationaux et internationaux tels que Kaolin, The Lost Communist, Alexis HK, Madjo, Bazbaz, Djazia Satour, Paris Combo, Versus, Pauline Croze, Skype the use, Talisco, Electro deluxe ….