
Un nouveau local d'archives LGBTQI à Marseille
by Mémoire des sexualités
Financer les travaux du local d'archives LGBTQIA+ de Marseille
Participez à la création d’un projet de lieu LGBTQIA+ associatif et non commercial qui manque encore à Marseille : un lieu de conservation et de consultation d’archives papier et audiovisuelles, mais aussi un espace de vie et d’accueil communautaire.
Nous souhaitons construire un lieu autonome, organisé par les communautés qui en ont l’usage et qui en définissent les règles de gestion, indépendamment des institutions et des éventuels financeurs. Nous défendons l’idée d’archives vivantes, connectées aux communautés qui les alimentent, travaillent avec elles, les font vivre et évoluer.

Situé au 94 boulevard de la Libération, dans le centre-ville de Marseille, ce nouvel espace, dont l’association est propriétaire, permettra aux fonds d’archives de bénéficier d’un lieu ouvert sur l’espace public et accessible facilement. La vitrine de ce rez-de-chaussée de 90m² ouvre un nouveau champ des possibles pour les activités des associations d’archives LGBTQIA+ qui rejoindront ce nouveau local.
Description of expenditure items
Déroulement des travaux
02 mars 2022 : plusieurs réunions commencent à être organisées afin de poser les premières bases des besoins rencontrés par nos différents collectifs. Ces ateliers « aménagement » permettent aux différentes associations de travailler de concert pour définir les usages de ce prochain site, et l’organisation des espaces que nous souhaitons leur associer. A ce jour, nous avons organisé une dizaine de ces rendez-vous, afin d’assurer un suivi collectif de ce chantier.
09 octobre 2022 : initiation de la phase de dépose du chantier. En quatre rendez-vous répartis jusqu’à aujourd’hui, nous avons démoli plusieurs cloisons, retiré un parquet ainsi qu’un faux plafond. En parallèle, une équipe d’artisan.e.s s’est réunie à plusieurs reprises pour entamer l’installation de l’electricité.
Aujourd’hui : Nous sommes dans l’attente du dépôt du permis de construire, et finissons les dernières démolitions. Nous aurons encore des travaux à mener sur la vitrine et la devanture du local, ainsi qu’une mise à neuf et une mise aux normes de l’électricité et de la plomberie. Nous devons aussi penser l’espace pour une meilleure accessibilité, avant de créer les différents espaces de réunions et leur ameublement.



Final beneficiaries of the collection

Nous collectons du matériel par et sur toutes les personnes LGBTQIA+, reconnaissant l’évolution des identités, des stratégies et des combats. Toutes les expressions des identités, des désirs et des pratiques LGBTQIA+ sont importantes, bienvenues et incluses. L’objectif est de documenter le plus large éventail d’expériences individuelles et collectives LGBTQIA+ de tous les contextes, géographiques, culturels, politiques et économiques et de tous les contextes historiques, et pas seulement la vie des personnes célèbres ou publiées.
Toute personne est un foyer d’archives. Toute personne ou groupe peut confier ses archives dès lors qu’elles entrent en résonnance avec les mondes LGBTQIA+. Nous nous efforçons de garder un lien avec les personnes dont les archives sont recueillies, par exemple en organisant des rencontres, en définissant avec elles un cadre de consultation respectueux de leurs souhaits (mixité choisie, délais de consultation, anonymisations, etc.).
Les fonds d'archives sont un commun en ce sens que nous visons à préserver et développer une ressource dont la gestion est confiée à la communauté qui en a l’usage. Nous souhaitons en faire un lieu d’échange, de ressourcement et d’épanouissement : il s’enrichit des recherches et trouvailles de chacun.e.s. Partagez-les !
Carriers of the project
Mémoire des Sexualités est une association installée à Marseille depuis les années 90, créée avec la volonté de documenter, préserver et enrichir les mémoires LGBTQIA+. Les archives rassemblées par Christian de Leusse, son fondateur historique, traversent l’histoire de luttes LGBTQIA+ depuis les années 70. En 2018, un nouveau collectif se forme autour de son fondateur, avec l’envie de continuer à faire vivre ce lieu de mémoire communautaire.
A ce jour, Mémoire des Sexualités compte 300 adhérent.e.s, ainsi qu’une quinzaine de membres bénévoles actif.ve.s dans les activités de l’association. Nous prenons part aux activités du réseau Big Tata, qui réunis les collectifs et associations investies dans la création de fonds d’archives ou de bibliothèques dédiés aux thématiques LGBTQIA+.
Email : memoire-des-sexualites@riseup.net
Facebook : facebook.com/memoiredess/
Instagram : @memoiredessexualites
Twitter : @mds_marseille
Genres de Luttes est une association ayant pour objectif la création d'un fonds d'archives et d'un centre documentaire à Marseille, sur les luttes trans, la transphobie et les transidentités. Depuis sa création en 2020, l’association souhaite contribuer à la préservation d’une mémoire trans, trop souvent invisibilisée, policée, voire même oubliée, et rendre accessible à tous.tes les ressources, savoirs et débats issus de la culture trans.
Email : genresdeluttes@gmail.com
Facebook : facebook.com/genresdeluttes/
Instagram : @genres_de_luttes
Twitter : @GenresDeLuttes
Location of the project
FranceHelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Mémoire des sexualités organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
About the organization
Rassembler et valoriser des archives et de la documentation LGBTQI
Tax information
The donation to Mémoire des sexualités is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Mémoire des sexualités permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Un nouveau local d'archives LGBTQI à Marseille
by Mémoire des sexualités
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
