Une manifestation culturelle fédératrice

par mémoire de l'avenir

Cette collecte est terminée.

Une manifestation culturelle fédératrice

par mémoire de l'avenir

Cette collecte est terminée.

Nous faisons appel à vous pour réaliser une manifestation culturelle fédératrice réunissant des projets artistiques et de dialogue réalisés à Paris et en banlieues, en Israël-Palestine, au Sénégal, en Turquie et en Allemagne, par des artistes professionnels avec des publics scolaire (collèges, lycées)  et adultes (centres sociaux, migrants ..., qui se déroulera du 18 juin au 28 juin 2O14

Exposition, débats, performances -

La manifestation annuelle de Mémoire de l’Avenir rendra compte des résultats des ateliers, du travail des artistes ainsi que de la diversité et de la richesse interculturelles. Des œuvres collectives et individuelles, figuratives et conceptuelles, mêlant les techniques et les supports les plus variés, seront présentées dans le cadre de cette exposition. 


La démarche de Mémoire de l’Avenir mêle contemporanéité artistique et sociale autour des questions liées à l’interculturalité, aux discriminations, à une approche sensible du monde, tout en privilégiant les démarches artistiques innovantes. L’Homme à travers l’art questionne, interroge le monde et c’est cette réflexion que nous chercherons à faire partager dans le cadre de cette exposition. 

 

Le vecteur essentiel de cette manifestation résidera dans le fait de faire dialoguer des artistes d’origines différentes, méditerranéo‐européennes (palestinienne, israélienne, française, allemande, turque, sénégalaise, etc.) et les projets artistiques réalisés lors des ateliers avec ces mêmes artistes. Ce motif, reflet des intentions de Mémoire de l’Avenir, permet à des artistes de milieux et d’origines différentes de se rencontrer et de dialoguer autour de problématiques communes.

 

En exposant à la fois les œuvres réalisées lors des ateliers et les travaux des artistes, l’exposition propose un décloisonnement des frontières de l’art et une valorisation conjointe du travail des adolescents, des adultes et des artistes professionnels. Les travaux et œuvres créés lors des ateliers sont de véritables outils de connaissance et des matériaux pédagogiques de grande qualité, associés aux œuvres d’artistes.

L’objectif du projet est de dépasser son impact symbolique pour produire une réelle valeur Artistique, humaine et politique. 

Pour VIVRE ensemble en respect entre les différences! 

Ce projet dont l’impact est riche de sens et de sensibilité nécessite votre soutien.

 

L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art Robert Filliou 

 

 

Un financement pour: 

Une exposition fédératrice - France, Paris - Banlieue, Israël Palestine, Sénégal, Turquie, Allemagne.
Un manifestation, débat -  artistes, adultes, adolescents.

Cette manifestation  annuelle de Mémoire de l’Avenir rendra compte :

  • Des résultats des 15 ateliers en France, 4 ateliers en Israel & Palestine, 1 atelier en Allemgne et Turquie, 1 action au Sénegal
  • Du travail des artistes
  • De la diversité et de la richesse interculturelle, interdisciplinaire et inter individuelle
  • De l’engagement de chacun de nos partenaires dans la lutte quotidienne contre toute forme de discrimination au-delà des frontières.

 

Une Exposition au sein L’espace interculturel Mémoire de l’Avenir, situé au cœur du quartier cosmopolite  et d'art contemporain de Belleville,  dans le 20ème arrondissement de paris,  qui réunira les travaux des participants , au-delà des frontières géographiques et disciplinaires pour une exposition qui célébrera le vivre ensemble pour une meilleure connaissance des autres.

 

Du 20 juin au 28 juin 2O14

 

La collecte servira à

 

Réaliser nos engagements des ateliers pour l’année  - 2013  - 2014:

Restituer la production des œuvres des ateliers réalisés en France, Israël Palestine, Sénégal, Turquie, Allemagne 

Soutenir les actions de terrain  2013-14,   

Réaliser les supports de communication de cet événement.

 

Donner 10 euros

Carte postale d’une œuvre originale

Donner 30 euros

Une photo d'artiste (10 x 15 cm )

Donner 60 euros

Un livre Mémoire de l'Avenir « Du dessin au symbole ED Alternative »

Donner 100 euros

Une photo d'artiste (grande taille - 20 x 30 cm)

Donner 200 euros

Une gravure originale / Impression à huile sur papier de riz

Association mémoire de l'avenir

mémoire de l'avenir

Présentation de notre association