POUR UNE MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES BORDEAUX

par MÉMOIRES ET PARTAGES

Faire un don

POUR UNE MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES BORDEAUX

par MÉMOIRES ET PARTAGES

Faire un don
POUR UNE MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES BORDEAUX - MÉMOIRES ET PARTAGES

CONNAITRE L’ESCLAVAGE D’HIER POUR COMBATTRE L’ESCLAVAGE D'AUJOURD’HUI.

Le projet de Maison Contre les Esclavages donne corps au mouvement abolitionniste contre les esclavages, à la lutte contre le racisme et à la valorisation des héritages issus de cette histoire.
La Maison Contre les Esclavages-Bordeaux a pour objectif d’actualiser le long combat pour l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage colonial et de débattre des enjeux contemporains. Loin d’être linéaire, cette histoire, qui dure plusieurs siècles, connait des ruptures, des revers et des victoires et concernera plusieurs continents.
Le combat contre l’esclavage relie d’un continent à l’autre, des hommes, des femmes et des enfants de tous les peuples. Leurs stratégies et leurs résistances sont toujours une source d’enseignement contre un système qui utilise toutes les ressources idéologiques et médiatiques pour se justifier et se maintenir.
Aujourd’hui, les Nations Unies donnent le chiffre de 45 millions de personnes en situation d’esclavage (2016), et cela malgré les avancées dans le droit, l’humanitaire et les technologies. Il est de notre devoir de rester vigilants et de poursuivre le combat pour une abolition totale et définitive des formes de servitude et d’esclavage. Le 2 décembre a été désigné par l'ONU comme Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. Elle commémore l'adoption par l'Assemblée générale, le 2 décembre 1949, de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. L'objectif de cette Journée est d'éradiquer les formes contemporaines d'esclavages telles que la traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés et le recrutement forcé d'enfants dans les conflits armés. 

Basé à Bordeaux, premier port colonial et ville française qui a le plus profité de l’exploitation de la main d’œuvre africaine et caribéenne, ce projet revêt une dimension internationale.
Connaître l'esclavage d'hier pour combattre l'esclavage d'aujourd'hui : voilà effectivement un réel enjeu de société pour une humanité durable. Le crime contre l'humanité sur lequel s'est bâtie la prospérité de l'Europe a bouleversé la face du monde. Le commerce et l'esclavage des noirs et de leurs descendants continue d'accoucher de monstres. Aujourd'hui, si la traite n'existe plus, l'esclavage perdure sous diverses formes, plus ou moins récurrentes avec des conséquences pour les êtres humains toujours aussi horribles et insoutenables.
Intervenant en France et au Sénégal depuis plusieurs années, notre réflexion sur cette situation paradoxale nous a amené à mettre en forme un projet concret répondant à cette problématique : LA MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES. Nous le préparons depuis 20 ans. Il sera le premier lieu en France dédié au combat contre ce passé toujours présent. A Bordeaux, nous avons lancé une campagne de financement participatif en septembre 2019 lors du festival Climax, en présence de Raoni Metuktire, Audrey Pulvar, William Bourdon et Nicolas Hulot.
Pensé comme un mouvement participatif et une mobilisation des forces sociales, politiques et culturelles, le MCEBordeaux intègrera une école des mémoires, un espace d’exposition, de documentation, de réflexions, de débats, de créations et de fêtes.  

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Coût études de conception (Honoraires de maitrise d’oeuvre, OPC, CSPS, contrôle technique, autres études)
  • Communication et recherche de financements

Notre équipe

Architecte Julie Druillet

Président Patrick Serres

Directeur Karfa Sira Diallo

Bonjour à tous,

Vous avez bien voulu soutenir le projet de La Maison Contre les Esclavages. Votre générosité nous touche énormément, et au-delà de ça, c’est une démarche qui nous permet d’agir toujours plus et toujours plus loin.
Pour cela, nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Un grand merci à tous !
Ce projet de financement participatif est en 2 temps :
-       30 000 € : De septembre 2019 à Septembre 2021
-       Janvier 2022 : 1 250 000 € = coût d’opérations toutes dépenses confondues
Un compte précis validé par un avocat attestera des sommes versées pendant toute cette période et vous serez invité à en prendre connaissance.
Afin que vous sachiez où nous contacter, vous trouverez sur notre page FaceBook,(https://www.facebook.com/memoiresetpartages/) la bonne adresse pour vous nous suivre et nous contacter.
Nous vous la remettons ici même afin que ceux qui verront ce texte n’aient aucun travail de recherche à faire concernant ce point : mémoires.partages@gmail.com ou 9, rue des Capérans 33000 Bordeaux.
Nous serons toujours disponibles pour répondre à vos questions.
Nous comptons sur votre collaboration et nous vous invitons à inviter et sensibiliser vos amis en partageant la page du financement participatif pour La Maison Contre les Esclavages. 
Encore un grand merci à chacun d’entre-vous pour votre générosité et votre soutien. Nous comptons sur votre compréhension !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association MÉMOIRES ET PARTAGES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Ismaël BALLO
13/12/2019
Merci de participer à l'édifice à Bordeaux d'une Maison Contre l'Esclavage. Devoir nécessaire de mémoire.
A
Anne-Marie GARAT
09/12/2019
a
Henry Anne-isabelle
09/12/2019
Signaler la page