Mémoires de Madagascar

Arts et culture

Cette association souhaite favoriser la réappropriation de l’histoire de Madagascar par les Malgaches et par tous les citoyens concernés, notamment en collectant et partageant les témoignages

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

http://www.memoiresdemadagascar.org
La mémoire de Madagascar a été à différentes périodes ignorée dans les médias en France et à Madagascar.

L'association créée le 21 juin 2014 souhaite favoriser la réappropriation de l’histoire de Madagascar par les Malgaches et par tous les citoyens concernés. 

Cette association a pour but de collecter et de partager les témoignages autour de l'histoire, en particulier de l'insurrection de 1947 à Madagascar.
L’activité principale est d’initier et de bâtir des projets pour toucher les publics par tous les moyens disponibles.


Les actions de notre association

Soutien à la sortie du film "Fahavalo, Madagascar 1947" de Marie-Clémence Andriamonta-Paes

Le film a été présenté à Madagascar en octobre 2018, dans les festivals internationaux et il est sorti au cinéma en France le 30 janvier 2019. L'association a soutenu cette sortie en participant à l'organisation des débats et à la rédaction des documents qui accompagnent le film. 

en savoir plus https://fahavalo-film.com


Ré-édition du livre "Madagascar 1947, la tragédie oubliée"

(Actes du colloque AFASPA-Université Paris 8-St-Denis, 1997) avec les éditons "Le Temps des Cerises"
Le livre publié en 1997 était épuisé. Il constitue une des sources les plus complètes sur l'insurrection de 1947 à Madagascar. Mémoires de Madagascar l'a ré-édité en 2018, en co-édition avec Laterit productions et le soutien de  l'AFASPA et du Secours Populaire français.. Prix public : 25€. Disponible en librairie et sur notre site http://www.memoiresdemadagascar.org



1947 – 2017, L’INSURRECTION MALGACHE : HISTOIRE UNIVERSITAIRE, MEMOIRES POPULAIRES

L'association "Mémoires de Madagascar" a organisé le 29 mars 2017 à l'INALCO une rencontre pluridisciplinaire autour de l’insurrection de 1947 à Madagascar. 
Une occasion rare pour les étudiants et le grand public de découvrir le travail des historiens et les représentations de l’insurrection dans la mémoire collective.