Mémoires minoritaires

Arts et culture

Association culturelle, loi 1901, à but non lucratif. Anime Le Brrrazero, une Bibliothèque et un Centre d'archives LGBTQI+ dans la Métropole de Lyon. Coordonne Big Tata, réseau des Bibliothèques et Centres d'archives LGBTQI+

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nos actions
 

Mémoires minoritaires est une association loi 1901 à but culturel et non lucratif située à Villeurbanne.

Elle porte deux projets :

- Dans la Métropole de Lyon, le Brrrazero, un lieu consacré à la conservation des mémoires LGBTQI+ (lesbien, gay, bi, trans', queer, inter').

Nous collectons les archives, livres, revues, affiches, tracts, photographies, vêtements, objets, témoignages oraux ou écrits... pour constituer une collection dédiée aux mémoires LGBTQI+ locales. Cette collection à la statut de bien commun : elle ne peut être ni vendue, ni dispersée. La gestion de la collection se fait collectivement et en concertation avec les personnes, groupes et communautés qui nous confient leurs documents.

La collection se compose pour l'instant de plus de 4 000 documents uniques. La consultation est ouvert à tout le monde et possible lors des permanences hebdomadaires. Certains des documents sont empruntables.

En plus des permanences, le Brrrazero organise des expositions, des rencontres avec des auteur.trices, des ateliers de sensibilisation à l'histoire LGBTQI+...

Lieu du local : 60 avenue de Bohlen 69120 Vaulx-en-Velin

Site web : https://brrrazero.org/

- En France et à l'International, le réseau Big Tata.

Ce réseau rassemble des associations et collectifs LGBTQI+ qui s'engagent à transmettre les mémoires LGBTQI+. Ce réseau partage une plateforme numérique qui diffuse et valorise gratuitement les collections LGBTQI+.

Site web : https://bigtata.org/

Nos principes :

AUTODÉTERMINATION MÉMORIELLE : nous respectons les choix mémoriels des personnes, collectifs, organisations. Nous les sensibilisons sur l'importance de leurs archives. Nous les accompagnons auprès d'autres institutions patrimoniales ou d'autres associations mémorielles lorsqu'iels le souhaitent. Nous nous engageons à respecter leurs choix de gestion lorsqu'ils nous confient leurs documents. Nous travaillons des avocats afin de garantir les droits des personnes et organisations.

BIEN COMMUN : nous défendons la non marchandisation des mémoires et savoirs LGBTQI+. Une fois qu'un document fait partie de notre collection, il ne peut être vendu. La collection est disponible à la consultation pour tout le monde et doit être utile à un maximum de personne.

SOLIDARITÉ : nous soutenons les initiatives LGBTQI+ similaires. Nous transmettons les doublons des livres et des revues que nous collectons afin de constituer des collections dans toute la France et à l'International. Nous travaillons en réseau et luttons contre toute forme de concurrence.

LIBERTÉ D'ORGANISATION : nous respectons les stratégies politiques et d'organisation des groupes et communautés avec lesquelles nous travaillons.

SAVOIRS CRITIQUES : nous défendons les savoirs critiques et situés. Nous soutenons également les projets de recherche qui s'engagent pour plus d'éthique et de déontologie envers les personnes LGBTQI+ et minorisées.

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ?

Notre souhaitons pérenniser notre action en achetant un local dans la Métropole de Lyon et en développant nos activités. Pour conserver l'ensemble des mémoires LGBTQI+ de Lyon et de la région, nous estimons le besoin à 150 m² de magasin de stockage. Nous avons également besoin d'espaces supplémentaires pour assurer des actions avec la collection. Ce local permettra d'assurer les trois missions de l'association :

MÉMOIRE ET ÉDUCATION POPULAIRE : pour transmettre la mémoire des vies et des luttes LGBTQI+ avec une bibliothèque et un centre d'archives LGBTQI+, des formations et des ateliers d'éducation populaire, une aide à la recherche universitaire.

SOLIDARITÉ : pour accueillir les personnes LGBTQI+ avec des permanences juridiques et des permanences de santé communautaire.

CRÉATION : pour soutenir la jeune création LGBTQI+ avec des rencontres, des expositions, des concerts, des résidences d'artistes, des ateliers...

Nous soutenir, c'est donner vie à notre projet.

Tout don, même minime, est important. Il nous permet d'enrichir la collection, de la protéger et de la faire vivre en organisant des événements gratuits ou à prix libre. Vous devez automatiquement membre bienfaiteur.trices jusqu'à la fin de l'année. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, être consulté.e sur les orientations stratégiques de l'association par questionnaire numérique ou en étant invité à des réunions publiques.
 

Si vous le pouvez, soutenez-nous tous les mois. Des soutiens mensuels nous permettent d'assurer notre indépendance et de professionnaliser petit-à-petit notre action.
 

Nous sommes également à la recherche de personnes qui souhaiteraient nous donner ou nous léguer de l'argent ou un bien immobilier. Cette aide serait fondamentale pour pérenniser notre action. Les statuts de l'association protègent votre don qui ne peut être utilisé à des fins personnelles ou lucrative.

En cas de dissolution de l'association, la collection, et ses actifs seront donnés à une association suivant les même buts non lucratifs ou à une institution patrimoniale publique.