Mémorial de France à Saint Denis

Arts et culture

Le MFSD, assure les messes perpétuelles à la mémoire du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette selon l'ordonnance du roi Louis XVIII. Il a pour objectif de faire connaitre par des visites, des conférences,... la Basilique de Saint Denis et contribue à sa restauration et à son embellissement.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Mémorial de France à Saint-Denis, association selon la loi de 1901, fut fondé le 1er mai 1914 par S.A.R. le prince Xavier de Bourbon de Parme, lors du 7ème centenaire de la victoire de Bouvines, pour célébrer la levée de l'Oriflamme de saint Denys par Philippe Auguste. 

Il assure la pérennité de l'ordonnance du roi Louis XVIII, en date de 21 janvier 1815, qui fonda les messes perpétuelles à la mémoire du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, célébrées sans interruption depuis sa promulgation, sauf pendant les périodes de guerre.

Depuis 2005, une messe perpétuelle à la mémoire du roi Louis XVII est également célébrée le 8 juin de chaque année.

Il a également pour objectif de faire connaitre par des visites, des conférences, des ouvrages, etc. la Basilique de Saint-Denis en France et les monuments qui s’y rattachent historiquement. 

Le Mémorial de France à Saint-Denis se propose de contribuer à la restauration et à l’embellissement de la Basilique et porte son intérêt sur toutes les institutions et sur tous les monuments qui sont liés à l’histoire de la Basilique.