Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

Conflits et génocides, engagement et citoyenneté

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Inauguré en 1999, le Mémorial porte et diffuse les valeurs de ses fondateurs, Résistants et Déportés de la Loire : valorisation de l’engagement, promotion du vivre-ensemble, lutte contre les discriminations et toute forme d’extrémisme.

Depuis son ouverture, face à la disparition des derniers témoins, et, avec l’aide de l’Université Jean Monnet, des Archives Municipales et des Archives Départementales, le Mémorial a acquis une véritable légitimité sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Devant un monde en constante évolution et les préoccupations nouvelles des jeunes générations, il a ajouté à son domaine de compétences les problématiques du monde contemporain en envisageant le passé comme un outil au service du temps présent pour que son apprentissage permette une meilleure compréhension de situations actuelles, parfois analogues.

Ouvert sur le monde, lieu de partage et de culture, riche de nombreux partenariats, le projet du Mémorial vise à utiliser différents médias pour susciter à la fois émotion et réflexion. Trois mots sont au cœur de son projet scientifique et culturel : transgénérationnel, pluridisciplinarité et ancrage local.