Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Mémorial du Front du Médoc pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

POUR LA MÉMOIRE

par Mémorial du Front du Médoc

Aidez nous a poursuivre nos actions de Mémoire, a travers l'histoire vivante et notre projet de musée

Présentation du projet

Créer un musée de la mémoire sur l'occupation et la libération du Médoc et sur la Brigade Carnot.

Notre association active, dans l'histoire vivante et la reconstitution historique, la préservation de sites historiques, des lieux des combats, stèles et monuments , la récolte de témoignages civils et militaires, s'engage au quotidien pour partager auprès des plus jeunes , mais aussi pour tout public, cette mémoire de l'occupation et de la libération du Médoc, zone géographique qui fera partie des dernières poches allemandes en 1945. Nous nous investissons aussi dans ce lien intergénérationnel, nécessaire à une meilleure vision pour l'avenir et pour que la mémoire, bien collectif, ne disparaisse pas.  Nous agissons aussi par le biais de visites guidées de ces sites ou l'histoire de l'homme, ou l'humain est mis en avant, montrant ainsi l’interactivité des histoires individuelles dans la grande histoire de ce terrible conflit 39 45.

Aujourd'hui notre association, possédant prés d'une centaine de témoignages écrits, et filmés, de plus de 2000 objets et documents de cette période, souhaite créer son musée ou nous pourrions rassembler les éléments de cette mémoire , et que chacun passionné ou pas, mais ne voulant pas oublié , rendre sa place a cette histoire locale trop longtemps oubliée.

Accompagnée  notre musée avec notre activité de visite guidées et d'histoire vivante, ce musée de la Mémoire, sera vivant puisque nous pourrons mettre en activité pour le public certains objets en situation.

Aidez nous !


Origine du projet

Passionné depuis plus de 25 ans, par l'histoire du second conflit mondiale et plus particulièrement de l'histoire de l'occupation et de la libération en Gironde et dans le Médoc , j'ai pu rassembler autour de celle ci , d'autres passionnés pour créer l'association du Mémorial du Front du Médoc, a but non lucrative et apolitique, il y a 2 ans maintenant. Ce projet de musée est donc la clé de voûte de notre action et a donc émergé en tout premier lieu lors de la création de l'association. Nous avons lors de l'étude de préparation du projet, qu'il n'existe pas de musée spécialisé pour en parler. C'est ce que nous nous sommes décidés donc de faire. 

En 2016, nous avons fait reconnaître notre association d’intérêt général, vos dons pour notre action sont donc déductibles de vos impôts !


A quoi servira l'argent collecté 

En fonction de la collecte que nous obtiendrons, les objectifs sont les suivants 

- créer le musée et donc trouver et acheter  un local . Ce local peut être classique, mais l'ensemble de l'association, souhaite pouvoir acheter un Bunker, et ainsi avec le projet de musée, sauvegarder, valoriser ce patrimoine historique

- de permettre a notre association, dans le cadre de ces activités d'histoires vivante de promouvoir notre action et de nous permettre par ce biais de continuer et de pouvoir présenter a des mécènes , ou a des collectivités territoriales  notre projet en vue de sa réalisation

Notre équipe

Nous sommes tous investis dans le devoir de mémoire, dans l'histoire et donc tous des passionnés qui ont envie de partager leurs connaissances auprès des plus jeunes et de tous pour que la flamme de la mémoire soit toujours vivace.


Donner 20 euros

déduction d'impôts

Donner 50 euros

déduction d'impôts

Donner 100 euros

déduction d'impôts

Donner 150 euros

déduction d'impôts

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
p
pascal mesplé - 20,00 €
21/02/2018
Bravo et merci pour votre action
Anonyme
03/10/2017
Anonyme
03/10/2017
Signaler la page