Ménidéri

Club de loisirs et amicales

Ménidéri situe son action dans l'éducation populaire : une éducation horizontale, laïque et non coercitive, respectueuse de son environnement social et naturel. Au travers de nos séjours de vacances, nous souhaitons expérimenter de façon collective une société et un vivre ensemble.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Après six ans de réflexion et d’accumulation d’expériences individuelles, le projet Ménidéri voit le jour de façon effective en 2021, sous la forme d’une association loi 1901 à but non lucratif.

Au travers de ses accueils collectifs de mineurs, l’association vise l’application concrète de l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, repris dans l’article 29 de la convention internationale des droits de l’enfant : l’éducation est un droit fondamental qui vise l’émancipation de l’individu ainsi que l’épanouissement de sa personnalité, tout en participant au renforcement des droits humains et des libertés fondamentales.

Ménidéri situe son action au sein de l’éducation populaire : une éducation horizontale, rationnelle, laïque et non coercitive, respectueuse de son environnement social et naturel.

Nous souhaitons faire vivre et expérimenter de façon collective une société et un vivre ensemble, que nous pourrons définir ensemble pour le temps des séjours.

Pour ce faire, et pour garantir l’accès à ses accueils à toutes et à tous, l’association mobilise des aides financières, notamment auprès des Caisses d’Allocation Familiales, de la Jeunesse en Plein Air et du dispositif « vacances apprenantes ».

Pour accompagner ses actions éducatives, Ménidéri peut compter sur la mobilisation de ses membres :

– son équipe volontaire, impliquée de la conception à la réalisation des séjours dans une dynamique d’auto-gestion. Celle-ci est diplômée et expérimentée dans l’animation professionnelle, l’accompagnement social et la gestion associative ;

– son bureau d’administration, composé de deux co-président.e.s, dont les conseils aux équipes de terrain sont également riches d’expériences et de formation dans les domaines pré-cités.

L’association garantit un taux d’encadrement d’un adulte pour quatre mineurs lors de ses séjours volontaires et d’un adulte pour deux mineurs lors de ses séjours bénévoles.