


Mérignac Ville Associative
Action socialeLa Maison des Associations est un lieu de partage, de rencontres, d’engagement et de solidarité à Mérignac. Véritable lieu-ressource au service de la vie associative mérignacaise, elle assure le suivi, l’accompagnement et le développement des associations de la ville.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 4
Qui sommes-nous ?
Mérignac est l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole et la 2ème ville de Gironde. Ville dynamique, elle compte plus de 600 associations référencées à la Maison des Associations (MDA), véritable lieu de vie des associations mérignacaises. Elles interviennent aussi bien dans le champ du sport, la culture, la santé, la solidarité, l’éducation populaire, l’écologie, ou encore les solidarités internationales…
Les services proposés par la Maison des Associations (MDA)
La Maison des Associations, proche de la salle de spectacles du Pin Galant, bien desservie par les transports en commun (bus, tram et V3), est un lieu de partage, de rencontres, d’engagement et de solidarité.
Véritable lieu-ressource au service de la vie associative mérignacaise. Sa mission : assurer le suivi et accompagner le développement des associations œuvrant sur Mérignac. La MDA propose des cafés associatifs mensuels, des formations pour les bénévoles tout au long de l’année, une bourse du bénévolat, sans oublier le Forum des Associations organisé chaque année début septembre et bien d’autres animations à découvrir sur le site merignac.com !
En savoir plus sur la Maison des associations de Mérignac
Les dispositifs d’aide et d’appui aux associations mérignacaises
Malgré leur énorme contribution dans le développement local, les associations de Mérignac nécessitent des appuis matériels et financiers. Dans cette optique, la Ville de Mérignac apporte une collaboration par l’intermédiaire des subventions périodiques et en leur mettant à disposition les installations communales (maison des associations, salles de réunion, espaces extérieurs, etc.).
En dehors des adhésions et cotisations, les associations peuvent lancer une campagne de financement participatif ou de crowdfunding pour collecter des fonds permettant de financer des projets d’envergure. Cette solution consiste à présenter le projet sur une plateforme en ligne en vue de solliciter des dons auprès du public. Les particuliers tout comme les entreprises peuvent alors apporter leur contribution financière au profit dudit projet.

