MerTerre

Environnement

L’association MerTerre a pour objet de contribuer à la réduction de la pollution des milieux aquatiques et des zones côtières par les déchets sauvages et à la sensibilisation à grande échelle

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


L’association MerTerre est spécialisée depuis 20 ans dans la réduction des macrodéchets dans les milieux aquatiques. Elle est convaincue que c'est en rassemblant et coordonnant les acteurs (associatifs, citoyens, collectivités, entreprises) œuvrant en mer et dans les bassins versants que l'on répondra à la hauteur de cet enjeu environnemental majeur.

80 % des déchets en mer viennent de la terre - Notre solution : connaître les caractéristiques quantitatives et qualitatives qui permettent de déterminer leurs origines et de définir des moyens humains techniques et financiers adaptés.

Notre activité se développe autour de plusieurs axes : 

  • Connaître pour mieux gérer à travers la recherche et le développement d’outils de caractérisation et d’aide à la décision pour les gestionnaires (protocoles standardisés, base de données en ligne, analyse statistique, etc.)
  • Rassembler, coordonner et valoriser les acteurs à travers l'organisation de nettoyages d'envergure et la création de la plateforme collaborative www.remed-zero-platique.org, développée par le Museum National d'Histoire Naturel (MLHN), soutenue par la région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)
  • Accompagner la société pour réduire cette pollution (collectivités, instances publiques nationales et internationales, entreprises, associations, etc.) 
  • Sensibiliser, éduquer, former et créer des supports pédagogiques

Notre histoire

MerTerre est créée par Isabelle Poitou en 2000 afin de répondre à un manque de connaissance sur les macrodéchets. MerTerre créé depuis des outils et des programmes qui décuplent la capacité qu’ont ces acteurs à travailler dans la même direction et à mener des actions concrètes de réductions curatives et préventives des déchets sauvages. Nous organisons par exemple des grands nettoyages d’envergures (Calanques Propres) au cours desquels sont rassemblés plus de 1 600 personnes et sont ramassés plusieurs tonnes de déchets. Ces actions permettent à la fois de collecter les déchets sauvages mais également de sensibiliser les participants ainsi que les passants et le public touché par la communication de ces opérations.


La coordination et la fédération des acteurs

Aujourd’hui, le problème de la pollution des milieux marins touche un nombre d’acteurs croissant et variés mais qui manquent de visibilité entre eux, d’outils en commun pour coordonner leurs actions et lutter contre ces pollutions de manière ciblée mais globale. L’association a donc lancé en mars la plateforme web collaborative pilote pour la France  ReMed Zéro Plastique (pour Réseau méditerranéen Zéro Plastique). Cette plateforme rassemble et rend visible au même endroit les acteurs de la lutte contre les pollutions par les macrodéchets dans les milieux aquatiques et les bassins versants à l'échelle de la région. Elle a également un impact en matière de sensibilisation et d’implication des citoyens et de tous les acteurs souhaitant s’engager, grâce aux ressources en ligne et aux sciences participatives.
MerTerre s’apprête à étendre cet outil au niveau national avec la plateforme collaborative « Zéro Déchet Sauvage » (nom de projet) à la rentrée, soutenue par le MTES et le MNHN.


Des océans sans plastique? Nous avons besoin de vous !

Vos adhésions et dons contribuent à soutenir efficacement nos différentes actions en cours : 
- Le financement de la plateforme nationale et l'animation de la plateforme régionale,
- Le déploiement du dispositif Adopt’1 Spot pour accompagner toutes les organisations de façon durable dans leur volonté de protéger un lieu qu’ils aiment,
- Le développement de nos opérations de nettoyages d’envergure dans la Région Sud (Calanques Propres, Provence Propre, etc.),

- La création d'outils pédagogiques et de sensibilisation pour tous les publics (scolaires, décideurs, entreprises, etc.),

- Et bien d’autres actions que vous pouvez retrouver sur notre site internet !

Siège social

21 rue Montgrand 13006 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APALB
APALB
Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg
Association Touraine-Berry-Patrimoine
Touraine-Berry-Patrimoine
Association BLOOM
BLOOM