MerTerre

Environnement

L’objet principal de l'association MerTerre est de contribuer à la réduction des déchets sauvages qui peuvent aboutir en mer afin de préserver les écosystèmes, la biodiversité et le climat. Pour être à la hauteur de cet objectif, nous impliquons l'ensemble des acteurs ayant la capacité d'agir.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association MerTerre est spécialisée depuis 20 ans dans la lutte contre les déchets sauvages pouvant aboutir en mer, pour la préservation des écosystèmes, de la biodiversité, et du climat. Depuis sa création, elle a développé un réseau important d’acteurs de tous bords œuvrant pour cette cause. MerTerre travaille également en collaboration avec le Ministère de la transition Écologique et Solidaire et des collectivités territoriales de la Région SUD PACA. Notre mot d'ordre : objectif #ZéroDéchetMarin !

 

NOTRE SPÉCIFICITÉ : UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE BASÉE SUR LES SCIENCES CITOYENNES ET LA COORDINATION DE TOUS LES ACTEURS IMPLIQUÉS 

À travers ses plateformes collaboratives de science citoyenne (ReMed Zéro Plastique et Zéro Déchet Sauvage), MerTerre rassemble, coordonne et forme un maximum d'acteurs de terrain issus de tous les secteurs de la société (associations, citoyens, collectivités, entreprises) à transmettre des données quantitatives et qualitatives sur les déchets qu’ils ramassent lors d'opérations de nettoyage.

Grâce à ces données, nous pouvons cartographier les pollutions et définir des plans de prévention ciblés en agissant en amont. Cette coordination constitue selon nous le seul moyen de relever ce défi majeur pour la planète.

 

Notre activité se développe autour de 3 axes : 

  1. UNE EXPERTISE DANS LA CARACTÉRISATION DES DÉCHETS EN MILIEUX AQUATIQUES, AFIN D'AGIR EN AMONT DES POLLUTIONS
  2. RENFORCER LA CAPACITÉ DE TOUS LES ACTEURS À MENER DES ACTIONS CONCRÈTES ET COORDONNÉES DANS LEUR TERRITOIRE
  3. FAIRE CONNAÎTRE ET ACCOMPAGNER TOUS LES SECTEURS DE LA SOCIÉTÉ POUR UNE APPROCHE "INTELLIGENTE" DE LA GESTION DES DÉCHETS SAUVAGES

 

Vos adhésions et dons contribuent à soutenir efficacement nos différentes actions en cours :

  • Le financement et l'animation de la plateforme collaborative de sciences participatives Zéro Déchet Sauvage (nationale) et ReMed Zéro plastique (régionale). Le développement continu de sa base de données centralisée en lien avec les autres plateformes existantes comme Initiatives Océanes de Surfrider, la valorisation des 200 acteurs qui y sont déjà inscrits et agissent au quotidien.
  • Le déploiement du dispositif Adopt’1 Spot : pour accompagner toutes les organisations de façon durable dans leur volonté de protéger un lieu qu’ils aiment en nous fournissant régulièrement des données sur ce qu'ils y ramassent, créer des synergies, sensibiliser et récompenser les plus jeunes en lien avec les établissements scolaires.
  • La création d'outils pédagogiques et de sensibilisation pour tous les publics (scolaires, décideurs, entreprises, etc.)
  • L'accompagnement des collectivités voulant rassembler les acteurs de leur territoire pour lutter activement contre les déchets sauvages en s'appuyant sur des données tangibles au moyen de plans d'action ciblés.
  • La multiplication des opérations de nettoyage d’envergure en Région Sud (Calanques Propres, Provence Propre, etc.), l'accompagnement des acteurs (associations, gestionnaires de parcs naturels, collectivités, etc) voulant organiser ces évènements dans leur territoire.
  • Le lobbyisme à l'échelle locale, nationale et européenne pour un objectif Zéro Déchet Marin !
  • Et bien d’autres actions que vous pouvez retrouver sur notre site internet et dans le projet 2021 de MerTerre !

 

EN DÉTAIL : LES 3 AXES QUI GUIDENT NOS ACTIONS
 

UNE EXPERTISE DANS LA CARACTÉRISATION DES DÉCHETS EN MILIEUX AQUATIQUES

Nous développons des méthodes standardisées de "caractérisation" des déchets, elles permettent de qualifier et de quantifier les déchets sauvages (déchets abandonnés dans l'environnement et visibles à l’œil nu) dans le milieu marin mais aussi dans les bassins versants (plaine, rivière, montagne). Nous analysons ensuite les données afin d’aider les collectivités (mairies, communautés de communes, Régions) à définir des plans d'action ciblés et d’évaluer leur efficacité dans le temps.

Convaincus que l'union fait la force, nous faisons la promotion des sciences participatives et citoyennes sur les déchets sauvages auprès de tous les acteurs et écoutons leurs retours et leurs besoins de terrain pour les renforcer. 
 

Nous centralisons les informations juridiques, scientifiques et politiques relatives à cette pollution. 

Nous créons des outils de centralisation et d’analyse des données : Création de l’Observatoire des Déchets en Milieux Aquatiques en 2006 (ODEMA), de la base de données du réseau régional ReMed en 2019 et de la plateforme nationale Zéro Déchet Sauvage en 2020. Nous participons également à la mise en œuvre du programme de surveillance des déchets échoués en Méditerranée (DCSMM)

 

RENFORCER LA CAPACITÉ DE TOUS LES ACTEURS À MENER DES ACTIONS CONCRÈTES ET COORDONNÉES DANS LEUR TERRITOIRE

Parce que la coordination des acteurs est l’un des facteurs déterminants garantissant le succès des mesures de réduction de la pollution par les déchets sauvages, nous développons des outils et des programmes pour décupler la capacité des acteurs à travailler ensemble.

Nous tissons des liens de confiance avec la coordination de nettoyages d’envergure depuis 2008, date de la première coordination de l’opération Calanques Propres par MerTerre (en 2019, 80 structures 1600 participants, 119 m3 de déchets sauvages diffus ramassés de Martigues à la Ciotat).

En 2019, MerTerre a créé le réseau ReMed Zéro Plastique et sa plateforme ww.remed-zero-plastique.org, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et celui de la Région Sud PACA et en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle. En 2020, MerTerre, avec le soutien du MTES, crée la plateforme nationale, Zéro Déchet Sauvage en extension de la plateforme régionale.

Le but de ces plateformes est de fédérer, valoriser et coordonner les actions de tous les acteurs luttant pour la réduction des déchets sauvages aboutissant dans la nature. De par leur statut d’outils fédérateurs et polyvalents au service d’un grand nombre d’acteurs elles sont enrichies régulièrement d’actualités et de ressources que nous propulsons sur les réseaux sociaux.

Grâce à une base de données commune enrichie par tous les acteurs de la plateforme, nous voulons obtenir une cartographie dans le temps et l’espace des déchets sauvages sur le territoire français afin d’établir des plans de réduction adaptés aux territoires.

 

FAIRE CONNAÎTRE ET ACCOMPAGNER À TOUES LES ECHELLES, POUR UNE APPROCHE OBJECTIVE DE LA GESTION DES DÉCHETS SAUVAGES

Nous participons à des programmes et des groupes de travail nationaux et européens ayant pour objet de partager les expertises et les visions sur la problématique et les solutions [Atelier « déchets Marins » du Ministère de la Transition Ecologique], partenaire des programmes européens Marlisco, Act4Litter et CAPonLITTER]

Nous proposons une approche objective de la gestion des déchets sauvages en mer, sur le littoral mais aussi dans les terres, comprenant des volets curatifs (ramassages notamment) et préventifs (sensibilisation, mise en place d'infrastructures adaptées, etc.) Nous réalisons des études dans le cadre d’appel à projets lancés par les collectivités territoriales et l’Ademe.

Nous créons et rassemblons des outils pédagogiques, et proposons des programmes de sensibilisation aux décideurs, aux professionnels, au grand public et destinés aux jeunes (expositions, livret pédagogique « Cap sur les macrodéchets », conférences, spectacle musical, documents, livre, etc.). MerTerre a été le partenaire français du programme Européen MARLISCO (Les déchets Marins dans les Mers d’Europe, la sensibilisation et la co-responsabilité – 2014 – 2015). Elle est également l'un des 9 partenaires du programme européen CAPonLITTER visant à réduire les déchets sauvages issus des activités touristiques et récréatives sur le littoral européen.

Vous pouvez retrouver nombre de ces ressources sur le site www.mer-terre.org et www.remed-zero-plastique.org.