Ecole autogérée dans le village d'Edohwokuipé au Togo

par MERVEILLES DU TOGO - France

Cette collecte est terminée.

Ecole autogérée dans le village d'Edohwokuipé au Togo

par MERVEILLES DU TOGO - France

Cette collecte est terminée.

Ecole autogérée dans le village d'Edohwokuipé au Togo - MERVEILLES DU TOGO - France

Construction d'une école communautaire (EDIL) autogérée dans le village d'Edohwokuipé

Présentation du projet

Construire une école communautaire (EDIL) autogérée grâce à implantation conjointe d'une unité agropastorale à l'école

Les objectifs sont multiples :

- d’une part, apprendre aux élèves en même temps que les fondements de l’éducation classique, le métier de la terre, pour que ceux qui ne continueraient pas les études puissent avoir les moyens de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles en cultivant ou en mettant ses connaissances aux services de cultivateurs.

- d’autre part, permettre l’autonomie de l’établissement scolaire, là où l’école publique n’est pas encore installé, le village pourra grâce à l’apport financier induit par l’unité de production, payer les instituteurs, entretenir les locaux, fournir le matériel scolaire.

- Un autre volet de ce concept, permettre aux élèves d’avoir un repas bio par jour, grâce à leur travail.

Le village d’Edohwokuipé est de ceux-là. Il n’est accessible que par une piste, il n’est pourvu ni d’eau, ni d’électricité. Il n’y a pas d’école publique. La seule école présente a été créée par une association, l’APSA, et l’instituteur volontaire bénévole y fait la classe à une soixantaine d’enfants du CP au CM2. Ils y sont préparés à leur passage en 6 ème. Le collège le plus proche est à une dizaine de kilomètre, où ils réussissent à suivre les cours malgré les difficultés.

Origine du projet

Notre association (loi 1901) créée en 2009, a été impliquée dans la construction du lycée technique d’Aného, avec le conseil général des Yvelines,  a pour projet de base, le développement « d’écoles, de collèges, et de centre de formation du Millénaire du Développement », ainsi que l’aide et le soutien à la population togolais dans ce domaine en particulier mais aussi dans le domaine de la santé.

« L’école du Millénaire du Développement » est d’un concept facile à comprendre. Il s’agit de coupler un établissement scolaire, avec une unité agropastorale (élevage, maraîchage).

A quoi servira l'argent collecté ?

Finition de la construction de l'école (trois classes), installation d'impluviums, de latrines, de l'unité agropastorale

Notre équipe

Une association de base à Tsévié au Togo, une association en France dans les Yvelines mais aussi une antenne en dont le siège est en Bretagne, une antenne en Ile de France, dans les Yvelines mais aussi des sympathisants aux états unis, en Suède grâce au soutien de notre parrain "Allone"   

Donner 2 euros

soutien

Donner 5 euros

sympathisant

Donner 50 euros

membre d'honneur

Association MERVEILLES DU TOGO - France

MERVEILLES DU TOGO - France

Association de solidarité avec le Togo, l'Humanitaire oui, mais pas que !

catherine VERNIZEAU-AKUE
16/06/2015