Chantier Humanitaire Jeunes

par MERVEILLES DU TOGO - France

Cette collecte est terminée.

Chantier Humanitaire Jeunes

par MERVEILLES DU TOGO - France

Cette collecte est terminée.

Chantier Humanitaire Jeunes - MERVEILLES DU TOGO - France

Soutenir le projet de l'école d'Edohwokuipé en renforçant la solidarité parmis les jeunes

Chantiers Humanitaires Jeunes pour le développement de l'école du Village d'Edohwokuipé au Togo 



Contexte

Le Togo est un pays francophone dont le système éducatif est très semblable à celui de la France. Gratuit et Obligatoire. L’enseignement au Togo souffre cependant d’un manque crucial d’infrastructures scolaire et d’une pénurie d’enseignants. Ainsi dans les faits les conditions sont difficilement réunis pour permettre aux enfant de bénéficier d’un enseignement adéquat et productif. surtout en zone rurale.

De nombreux objectifs sont en parties atteints : l’école obligatoire et gratuite, l’augmentation de la scolarisation des filles… Cependant beaucoup d’effort restent à accomplir et de fortes disparités existent entre les régions. L’école publique n’est malheureusement pas présente sur tout le territoire et c’est la société civile et les associations qui prennent le relais. 


Le village d’Edhowokuipé et son école

Situé dans une région verdoyante du sud du Togo, le village d’Edohwokuipé n’est accessible que par des pistes fortement endommagées par les nombreuses inondations qui se produisent chaque année. Il compte 535 habitants, dont 50 % ont moins de vingt-cinq ans, ses habitants sont essentiellement agriculteurs. Il n’est pourvu ni d’eau, ni d’électricité.

Il n’y a pas d’école publique. La seule école présente a été créée par une association, l’APSA, et l’instituteur volontaire bénévole y fait la classe à une soixantaine d’enfants du CP au CM2. Ils y sont préparés à leur passage en 6 ème.

L’école d’Edhowokuipé s’inscrit dans le développement « d’écoles, de collèges, et de centre de formation du Millénaire du Développement » Il s’agit de coupler un établissement scolaire, avec une unité agropastorale (élevage, maraichage). L’établissement ainsi créé répond à un double impératif :

- d’une part, apprendre aux élèves en même temps que les fondements de l’éducation classique, le métier de la terre, pour que ceux qui ne continueraient pas les études puissent avoir les moyens de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles en cultivant ou en mettant ses connaissances aux services de cultivateurs. Initier les jeunes au développement durable (changement climatique, déboisement, culture biologique, ...)

- d’autre part, permettre l’autonomie de l’établissement scolaire, là où l’école publique n’est pas encore installé, le village pourra grâce à l’apport financier induit par l’unité de production, payer les instituteurs, entretenir les locaux, fournir le matériel scolaire

Donner 10 euros

Votre nom sur la page des "amis de Merveilles du Togo"

Donner 30 euros

Les contreparties précédentes et un message video personnalisé de nos bénévoles au Togo

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes et une carte postale de nos bénévoles au Togo

Lancer ma collecte !
Association MERVEILLES DU TOGO - France

MERVEILLES DU TOGO - France

Association de solidarité avec le Togo, l'Humanitaire oui, mais pas que !

Anonyme
07/10/2014
GAutier Uchiyama
07/10/2014