Mes Mains en Or

Arts et culture

Une maison d'édition associative qui crée des livres adaptés aux besoins des enfants aveugles et malvoyants.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Mes Mains en Or est une association fondée en 2010 à Limoges et dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. C’est pour offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants que Caroline Chabaud s’est lancée dans ce projet éditorial.

Aujourd’hui, la maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels. Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d’ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi’livre).

Depuis 2018, l’association mène également des projets en lien avec la culture, l’éducation et le handicap. C’est ainsi qu’elle s’est ouverte à d’autres publics, notamment les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Elle œuvre actuellement à la création d’une toute nouvelle collection de roman en FALC* dont le premier titre a été réalisé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne.

*FALC : Facile à Lire et à Comprendre

L’ALBUM TACTILE, C’EST QUOI ?

Au cœur de notre projet éditorial, il y a la volonté de rendre l’album illustré et le livre jeunesse accessibles aux déficients visuels, quelles que soient les spécificités de leur déficience. Pour cette raison, tous nos albums sont composés à la fois d’éléments manipulables et d’un texte en braille destinés aux jeunes lecteurs aveugles, mais aussi d’images contrastées et d’un texte en gros caractères qui permettent de stimuler les restes visuels des malvoyants.

Nos livres possèdent une reliure en spirale qui permet de mettre à plat le livre pour une meilleure expérience de lecture bimanuelle et pour faciliter l’exploration des images tactiles. Visuellement attractifs, nos livres sont pensés comme une expérience de partage entre l’enfant et l’adulte ou entre camarades. Ces derniers doivent aider à interpréter ce que les doigts de l’enfant découvrent et à en comprendre le sens. De plus, la découverte sensorielle est parfois complétée par un CD audio.