Mes Petits Koalas d Afrique

Humanitaire - Caritative

Mes Petits Koalas d'Afrique, association française venant en aide aux orphelins d'Afrique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

1. Qui sommes-nous?

L'histoire de Mes Petits Koalas d'Afrique est née d'un rêve de voyages de Marie Dorard, la présidente de l'association. A ses 20 ans, son rêve se transforme en aventures et expériences humaines et marque celle-ci d'une conviction : l'avenir sera meilleur si on le partage.
 

En voici son témoignage:

"Mon histoire commence dans le métier de la coiffure dans lequel je suis depuis que j'ai 14 ans, et c'est à mes 20 ans, en 2015, que je décide de me lancer dans une aventure folle : celle de partir en voyage humanitaire avec une association.


À cette époque, je n'étais jamais partie en voyage à l'étranger et seule, mais mon rêve et mes envies d'aider les autres étaient déjà bien plus forts que ma peur de l'inconnu. J'avais avec ce voyage l'envie de me prouver à moi-même ce dont j'étais capable et envie de me rendre compte de la chance que j'avais avec une envie de reconnaissance également.

Je me suis donc retrouvée à Madagascar, un voyage humanitaire en mission médicale de 15 jours au nord de l'île qui aura changé à jamais ma vision de la vie.
Les souvenirs que j'en garde resteront éternellement gravés, des rencontres magiques, un pays généreux et une culture immense que je n'avais jamais imaginé.
Le retour à ma vie "normale" fut très difficile ; j'avais honte de la consommation que j'avais.
Il m'a fallu 1 an avant de me remettre de ce choc des cultures, mais je suis sortie de ce voyage plus sage et plus forte et avec une prise de conscience.

Le temps a passé, j'ai voyagé dans d'autres pays. Maroc, Grèce... comme touriste cette fois-ci.
Je ne m'arrêtais plus, puis un jour l'envie de revivre une nouvelle mission, de réaliser à nouveau un rêve, celui de partir en Afrique noire.
Deux ans après ma première mission, Octobre 2017, j'étais partie pour le Bénin. Une mission médicale de 15 jours dans les villages de la brousse, non loin de Cotonou.
Mes principales missions étaient d'assister les médecins pour les consultations médicales, une activité de prévention et d'hygiène avec les enfants, des dons de vêtements et de jouets.
La découverte d'un orphelinat m'aura marqué pour toujours. En arrivant les enfants m'ont couru dans les bras alors qu'ils ne m'avaient jamais vue. L'émotion était là et tellement intense. Ils n'avaient rien et pourtant ils affichaient un sourire tellement radieux. J'ai passé plusieurs jours inoubliables en leur compagnie à jouer, danser et chanter. Je leur avais donné tout ce que je pouvais.
 

Mon rêve venait de se réaliser : d'inoubliables rencontres, la découverte d'une nouvelle culture et des échanges à jamais inscrits en moi.
 


 

Persuadée que ma vie était faite pour être auprès d'eux, à mon retour en France, j'ai démissionné pour y retourner dès Janvier 2018. Je voulais les retrouver. 

La vie en avait décidé autrement, une opportunité en France est venue à moi : celle d'ouvrir mon salon de coiffure.
Ma vie en France n'était donc pas terminée.

J'ai  toutefois continué à voyager à travers le monde, Maroc, Grèce, île de la Réunion, île Maurice et 6 fois en Égypte, un vrai coup de coeur.

Cela fait 2 ans et demi que mon salon de coiffure marche à merveille, et Dieu merci il me permet de retourner où je veux et quand je veux, mais l'Afrique me manque continuellement, je vis entre deux mondes : la surconsommation et la pauvreté, la bêtise et la générosité, le tout et le rien.

Aujourd'hui vous vous demandez sûrement : mais pourquoi a-t-elle décidé de monter son association humanitaire dans le but d'aider les orphelinats d'Afrique ?
Je vous répondrai simplement parce que c'est grâce à ces voyages et surtout auprès des enfants que j'ai appris la valeur des choses, j'ai appris que tout n'était pas équitable sur cette terre et qu'il faut apprendre à donner de son temps et de sa générosité.
Ma mission de vie est à travers ça, à travers eux....

 

Il m'ont tellement aidé à grandir, qu'à mon tour je veux les aider, à mon niveaux, pour avoir un avenir meilleur."

Comme Marie, vous avez les capacités de rendre la vie de ces enfants meilleure. Le don peut être matériel, immatériel (compétences en tous genre), financier, le soutien peut être uniquement moral, ... tout le monde est en mesure de donner et partager. Leurs sourires seront votre récompense.
 

2. Nos missions

 

Venir en aide aux orphelinats en Afrique accueillant des enfants en situation précaire.

Collecter, récolter des dons materiels (en fonction des besoins locales) et financiers dans le but de les envoyer ou acheter sur place.