Metal Ride
Arts et cultureMetal Ride est une association nancéienne d’organisation d’événements et de concerts autour des musiques extrêmes. Avec maintenant près de 15 ans d’expérience, Metal Ride continue la production de concerts metal dans la région, lutte pour l’accessibilité des lieux de diffusions aux artistes locaux
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Association fondée en 2005 à Nancy en tant collectif de musiciens passionnés par le Métal, avec comme buts la promotion et la diffusion des artistes locaux.
Après des débuts modestes autour de l'auto-production des groupes membres de l’association dans quelques caves et bars accueillant les groupes amateurs, MetalRide acquiert une reconnaissance en tant qu'acteur culturel du milieu Nancéien.
C'est en 2007, avec l'ouverture de L'Autre Canal à Nancy que l'association s'ouvre sur une nouvelle dynamique, permettant l'organisation de concerts dans un cadre plus professionnel et l’invitation de groupes d'envergure nationale et internationale (ZUUL FX / KRONOS / THE CNK ).
C'est avec le sérieux et la détermination de l'association que se lance, en coopération avec L'Autre Canal, le premier Festival Metal Ride le 1er novembre 2008, afin de reprendre le flambeau sur les précédents fest lorrain qui se sont interrompus alors (Tatto the mind / Metal Therapy ou Cross Cultural Festival) . Celui-ci accueillera quelques grands noms tels que NAPALM DEATH ou encore DAGOBA, ainsi que près de 900 métalleux venus soutenir le projet.
Les concerts vont s’enchaîner dans différents lieux de l’agglomération nancéienne, et l’association offrira au public lorrain des groupes « découvertes » qui révéleront tout leur potentiel par la suite tels que VOLBEAT ou SEPTIC FLESH en 2009.
En parallèle de concerts réguliers, le Metal Ride Fest continue de se produire les années suivantes avec en tête d’affiches des groupes comme AMON AMARTH / DIE APOKALYPTISCHEN REITER / DEVILDRIVER / ORPHANED LAND ou encore GOJIRA.
L’asso perdure et continue une programmation régulière jusqu’à ce jour. La cinquième édition du festival a eu lieu en 2013 – mais le festival n’est pas mort bon moment pour revenir en force.
Avec maintenant plus de 15 ans d’expérience, Metal Ride continue la production de concerts metal dans la région, lutte pour l’accessibilité des lieux de diffusions aux artistes locaux.