Météo Béziers

Environnement

Association bénévole chargée de prévoir, suivre et fournir des informations en temps réel au grand public, aux partenaires, et aux communes sur le département de l'Hérault.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'association Météo Béziers est gérée par Mathieu et Maxime, deux étudiants en licence de Géographie et d'Aménagement à Montpellier. Passionnés de météorologie, nous proposons divers services météorologiques aux habitants du département de l'Hérault :


Prévisions météorologiques :

Prévoir le temps qu'il va faire sur diverses échéances est notre objectif premier, l'essence même de la création de notre association. Nous avons ainsi la capacité de produire des prévisions ultra-détaillées à l'échelle intercommunale et communale sur du court et moyen-terme.


Alerter :

Notre association prend aussi la compte la protection de la population héraultaise face à des événements climatiques potentiellement dangereux pouvant nuire à la sécurité des biens et des personnes. Pour cela, nous créons quand la situation l'exige une carte des risques météorologiques dans laquelle nous évaluons l'ensemble des risques météorologiques à l'échelle locale. Ces cartes sont disponibles au grand public gratuitement sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.


Protéger :

La protection de la population passe par un suivi en temps réel adapté à toutes les situations météorologiques auxquelles nous pouvons nous confronter. Des points de suivis en direct sont réalisés sur notre page Facebook, et relayés sur Instagram par nos stories publiques.


Améliorer nos objectifs :

Améliorer nos objectifs et proposer divers services sont nos missions primordiales. Le suivi météorologique est surtout notre axe d'amélioration : en effet, nous souhaitons développer un réseau d'observations météorologiques beaucoup plus dense avec la collaboration des communes ou des professionnels pouvant se porter candidat à l'installation de stations météorologiques automatisées où les données associées seront disponibles au grand public sur notre site internet en cours de création.


Sensibiliser :

Sensibiliser les enfants est un enjeu primordial, car un enfant sensibilisé aux risques climatiques deviendra un adulte conscient. Notre mission sera de se rendre dans les écoles, collèges et lycées du département pour expliquer avec des termes simples les mécanismes météorologiques  et les bonnes conduites à adopter face à un événement climatique violent tel qu'un épisode cévenol ou méditerranéen.


Partager :

Partager notre passion avec nos adhérents fait partie de la vie associative. En effet, le dynamisme et la jeunesse de notre association nous mèneront à réaliser des assemblées et des événements caritatifs au profit de l'association Météo Béziers, pour financer notamment nos projets d'amélioration et de sensibilisation.


Associer :

Associer les collectivités locales, les entreprises et professionnels, les partenaires et les particuliers à Météo Béziers permettra de mieux se préparer face aux événements climatiques violents. Notre objectif sera d'accompagner les entités avec une phase d'anticipation, de prévision et de suivi en temps réel propre à chaque personne ou entreprise.


S'adapter :

Etude de la configuration des terrains de chaque commune et mise en place d'un suivi adapté à ces terrains.


Proposer :

Proposer des projets collaboratifs est un enjeu important car la réunion des forces est un atout pour un bon fonctionnement associatif. De nombreux projets seront donc soumis aux services publics pour aboutir à la création de services météorologiques de plus en plus précis et détaillés pour les particuliers.


Développer :

Développer notre association par ses réseaux sociaux et ses collaborations et partenariats.

Feuille de route du Projet Météo Béziers