Metis'Kanak

Arts et culture

Métis'Kanak a pour objet de mettre en lumière la culture Kanak au travers de récits de vie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Métis’Kanak est une organisation a but non lucratif basée à Bordeaux. Elle a été créée en 2015 par Charlotte Desfontaine Maccagno pour valoriser la culture kanak au travers de récits de vie et soutenir le développement de l’écologie en Nouvelle Calédonie. 

Le premier projet qu'elle soutient est "Parole Libérée" :
"Tout est parti d’un projet personnel : raconter la vie de ma mère, qu’elle garde secrète, qu’elle ne révèle que par bribes, pour pouvoir comprendre comment elle s’est construite en tant que femme, mère et kanak loin de sa famille. Pourquoi ce mutisme ? Une enfance malheureuse, une culture du silence ou juste une crainte de ma part de poser les bonnes questions ? Et en rencontrant d’autre métis et kanak de ma génération, la réponse récurrente : c’est culturel.
Dès lors, une seule envie : aller d’abord poser des questions à ma famille pour écrire un livre biographique sous la forme d’une enquête de terrain, puis creuser encore, questionner d’autres femmes, d’autres kanak pour comprendre la place qui est faite dans cette société aux femmes et aux mères. Comprendre comment on devient mère alors que son enfant appartient plus au clan qu’à soi et découvrir la filiation dans la société kanak et l’adoption coutumière. "



Les actions de notre association

Soutenir le processus de création du projet "Parole libérée" composé d'un livre, d'une exposition visuelle et sonore et d'un reportage sur la femme Kanak.

Le Projet global 

Tout est parti d'un projet personnel : raconter la vie de ma mère, qu'elle garde secrète, qu'elle ne révèle que par bribes, pour pouvoir comprendre comment elle s'est construite en tant que femme, mère et kanak loin de sa famille. Pourquoi ce mutisme ? Une enfance malheureuse, une culture du silence ou juste une crainte de ma part de poser les bonnes questions ? Et en rencontrant d'autre métis et kanak de ma génération, la réponse récurrente : c'est culturel.

Dès lors, une seule envie : aller d'abord poser des questions à ma famille pour écrire un livre biographique sous la forme d'une enquête de terrain, puis creuser encore, questionner d'autres femmes, d'autres kanak pour comprendre la place qui est faite dans cette société aux femmes et aux mères. Comprendre comment on devient mère alors que son enfant appartient plus au clan qu'à soi et découvrir la filiation dans la société kanak et l'adoption coutumière.


Le Livre "Parole Libérée"

Ce premier livre est le récit d'un voyage initiatique au cœur des coutumes kanak, la recherche dans le passé de tous les non-dits de la famille.

Une recherche personnelle, bien entendu, mais aussi un moyen de raconter le poids des coutumes dans la vie des kanaks.

Pour ce peuple qui a une tradition de transmission orale, la parole et le silence valent de l'or.

La volonté de l'auteur est, comme le dit le titre, de libérer ces paroles.


Le reportage 

Parole Libérée est aussi un film documentaire en cours de réalisation sur le thème de la maternité Kanak. L'idée est de s'interroger sur la construction en tant que mère dans une société où l'enfant appartient à son clan et où les oncles ont souvent plus de poids sur son avenir que ses propres parents.

Je veux explorer les coutumes Kanak,comprendre l'adoption coutumière, le rôle de chacun dans son clan, les droits et obligations du Kanak tout au long de sa vie et surtout son lien avec sa mère.

Fil narratif :

- Introduction : présentation de la Nouvelle Calédonie, du peuple Kanak et du poids de la coutume dans la vie des Kanaks de leur naissance à leur mort.

- Place de l'enfant dans la famille

- La filiation, suivre le sang, suivre le nom...

- L'adoption coutumière

- La mère Kanak : maternité, parentalité et éducation


L'exposition

La Kanak, une mère comme une autre ? Dans une société où le sang est transmis par la mère et où l'enfant appartient à ses oncles maternels souvent plus qu'à son propre père, la question trouve son sens. Cette exposition permet de mieux comprendre la femme Kanak, sa place dans la tribu, dans le clan et quel est son rôle dans la société Kanak.

Descriptif : 

Une exposition visuelle et sonore, des témoignages de femmes et hommes Kanak sur la place de la mère dans la société Kanak, la filiation et l'adoption coutumière. 

Des Photos :

L'exposition est une entité non figée, capable d'évoluer dans le temps et dans l'espace. Elle s'articule sur trois thèmes principaux :

- Des photos de familles : Mères, filles, grand-mères, tantes , cousines, sœurs, toutes celles qui jouent un rôle important dans l'éducation des enfants.

- Des portraits de femmes pionnières et militantes

- Des clichés de femmes maternantes et d'enfants adoptés

Du Son :

Des structures en pandanus et tressages de feuilles de palmiers dans lesquelles le visiteur peut s'isoler pour écouter des témoignages courts sur ce thème sensible et fort en émotions.

Une Vidéo :

Un reportage vidéo, un résumé de l'enquête de plusieurs mois à la rencontre des femmes en Nouvelle Calédonie pour recueillir leurs témoignages sur la condition de la femme dans la société Kanak et sur leur rapport à la maternité.