Rencontres muséo : cycle 1 : Les médiations de l'art contemporain

par Mêtis

Du 24 septembre 2019 à 19:00 au 17 décembre 2019 à 21:00

Rencontres muséo : cycle 1 : Les médiations de l'art contemporain

par Mêtis

Du 24 septembre 2019 à 19:00 au 17 décembre 2019 à 21:00

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Tarif unique au cycle

Ce tarif inclut 4 Rencontres muséo du cycle 1 sur les médiations de l'art contemporain le 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre et 17 décembre.

15,00 €
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Mêtis. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Rencontres muséo : cycle 1 : Les médiations de l'art contemporain - Mêtis

Le premier cycle des Rencontres muséo est consacré aux différentes médiations de l'art contemporain.

Le premier cycle des Rencontres muséo s'intéresse aux médiations de l'art contemporain.
Durant 4 séances, venez discuter avec nous des spécificités - ou non - de ces médiations, des dispositifs, des innovations ou des récentes expositions sur le sujet !

Programme :

24 septembre : les spécificités de la médiation en art contemporain.

29 octobre:  L'Artiste-Médiateur : Qui sont les médiateurs de l'art contemporain ?

Cette rencontre fait suite à la séance «Ce n’est pas de l’Art ! : La spécificité de la médiation en art contemporain». Si nous y avions eu l’occasion d’écouter les médiateurs, il s’agit maintenant de laisser la parole aux artistes. Avec nos deux intervenants, nous tenterons de réfléchir sur la figure de l’Artiste-Médiateur et sa place dans les différentes médiations. C’est donc aussi l’occasion de discuter des liens qu'entretiennent les artistes avec leurs publics ; les publics peuvent-ils se priver de l'artiste ? Comment ces derniers peuvent-ils être médiateur de leurs propres oeuvres ?

26 novembre: Un musée pour tous les maux: focus sur la maladie d'Alzheimer.

Cette rencontre est la troisième séance du cycle de rencontres sur la médiation de l’art contemporain. Il s’agira de s’interroger sur la médiation adaptée à un public atteint de la maladie d’Alzheimer autours d’oeuvres d’art contemporain. Si la question des publics atteints de la maladie d’Alzheimer est relativement traitée dans les musées en général, qu’en est-il alors pour le musée d’art contemporain ? Avec nos intervenants, nous tenterons d’élaborer des pistes de réflexion sur ce public spécifique notamment en ce questionnant sur le choix des oeuvres et des outils de médiation possible dans les musées et centre d’art contemporain.

17 décembre: Quand l'art contemporain devient lui-même outil de médiation


Lors de cette rencontre, nous discuterons du décloisonnement des disciplines et de leurs musées. Plus précisément, nous tenterons de comprendre avec nos intervenants comment certaines oeuvres et champs artistiques peuvent aussi être des outils de compréhension d'autres oeuvres et objets et ne pas être exposés uniquement pour eux-mêmes. Les oeuvres d’Art contemporain peuvent-elles servir, en dehors de leur musée, d’outils de médiation et, le cas échéant, comment ?
Cette séance conclut donc le cycle de rencontres sur l’art contemporain en s’ouvrant aux autres musées et disciplines.


Créatis - Far

15 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page