METISS

Sports

L'association METISS (Moto Expérimentale Team Innovation Sport Système) est un organisme d'intérêt général qui conçoit, développe et exploite un prototype de moto de compétition sans cadre, participant au Championnat du Monde d'endurance depuis plus de 15 ans, notamment aux 24h motos et au Bol d'Or.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’équipe METISS est une petite structure au statut d’association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. L’association acronyme M.E.T.I.S.S. (Moto Experimental Team Innovation Sport Système) se veut le regroupement de passionnés spécialisés dans leur art et excellant de par leur savoir-faire au bénéfice de l’équipe et de son efficience. L’équipe METISS est la branche compétition du service R&D de la technologique T.S.S. Une volonté et un désir de concevoir une moto qui se veut être le fruit de réflexions basées sur la connaissance de la physique appliquée au 2 roues motorisé. Réalisation et fabrication de prototypes développés lors de tests et d’épreuves internationales confrontant la technologie du petit constructeur français MetisS aux machines des grands constructeurs mondiaux. L’âme METISS est celui d’un constructeur qui ne se contente pas des solutions d’antan et cherche des solutions innovantes basées sur la cinématique d’un 2 roues motorisé.

En s’appuyant sur des années d’études approfondies de la cinématique du 2 roues motorisé, l’équipe METISS trace son propre chemin dans la recherche et l’élaboration de solutions pertinentes et efficaces. Chaque solution est étudiée et prototypée en D.A.O. et C.A.O. pour s’intégrer dans le prototype de course pour validation informatique. A nouvelle solution technologique, dit nouveaux outils, toujours de conception METISS. Vient ensuite le temps du prototypage en impression 3D avant validation et fabrication des pièces définitives. Toute cette matière grise et se savoir-faire est l’âme de l’équipe METISS.

Le savoir-faire de l’équipe METISS s’ouvre aux autres en formant et intégrant de nouveaux mécaniciens, techniciens et pilotes désireux d’explorer de nouvelles voies technologiques. Jean-Bertrand Bruneau, le concepteur du T.S.S., intervient lors de conférences et notamment à la FAC de Sciences du Mans (Université du Maine) : UFR sciences et techniques (module « dynamique des deux roues » de la licence pro « développement des véhicules de compétition »). Aussi, du spécialiste à l’apprenti en passant par de nouveaux pilotes, l’équipe METISS intègre en son sein diverses forces vives tous formés à la nouvelle technologie que présente le prototype MetisS dans un esprit de réflexion pour développer la technologie du T.S.S. et arriver à l’excellence mécanique. Technologie ayant pour but de rechercher l’efficacité à travers la compétition moto au niveau international mais aussi technologie visant à améliorer la sécurité intrinsèque d’un 2 roues motorisé routier.

PALMARES :

11 VICTOIRES dans sa catégorie depuis 2010 (7 catégorie OPEN / 3 catégorie EXPERIMENTAL)

BOL D’OR : 9 Participations de 2010 à 2019 (4 victoires en catégorie)

  • 2010 - 7 ème 
  • 2011 - 9 ème 
  • 2014 - 9 ème 
  • 2015 - 18 ème

24H DU MANS MOTOS : 11 Participations de 2010 à 2021 (7 victoires en catégorie)

  • 2010 - 10 ème
  • 2011 - 12 ème
  • 2014 - 9 ème 
  • 2015 - 18 ème 
  • 2016 - 25 ème 
  • 2017 - 20 ème
  • 2021 - 24 ème