Le bain des remparts

par Metz ville d'eau

Faire un don

Le bain des remparts

par Metz ville d'eau

Faire un don

Je souhaite soutenir la création d'une baignade naturelle dans le bras mort du canal de Jouy à Metz



Présentation du projet


Depuis plus d’un siècle, l’ancien Canal de Moselle ne sert plus dans sa fonction d’origine de voie navigable. Le projet du Bain des Remparts veut nettoyer, rendre accessible et réinventer cette partie du canal pour un tout autre usage.

Avec une superficie de 5000 m2, le lac des remparts, situé autour de l’ancien domaine de l’éclusier, se verra transformé dans un des plus beaux bassins de baignade urbaine d’Europe. Plus haut, en arrivant au lac, sur une longueur de quelques centaines de mètres, le canal se transformera dans un paysage biotope ré-naturalisé et garantira ainsi une qualité d’eau stable pour les baigneurs grâce à la capacité de filtration des roseaux.

Ce projet permettra de renouer le lien entre la ville et les cours d’eau, entre les hommes et la nature, entre les citoyens-citadins et leur plus précieuse ressource naturelle. Il met en avant un développement urbain durable, interactif et respectueux de l’environnement. Le lien entre la ville historique et les activités modernes sera ainsi retissé. Inspiré par des projets dans d’autres villes Européennes, le Flussbad Berlin, la tradition des bains fluviales à Munich et en Suisse et la Baignade du Port à Kopenhagen, le Bain des Remparts est notre projet phare, qui contribuera à une amélioration considérable de la qualité de vie dans le bassin messin en période estivale et de canicule.


Origine du projet

Ce projet est une initiative citoyenne pour une baignade naturelle, dans le bras mort du canal de Jouy, dont la qualité d’eau de baignade a été approuvée par l’agence régionale de santé.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent versé servira à soutenir notre activité de recherche (architecture, description du bassin versant, compréhension du système hydraulique, pollution anthropogène).


Notre équipe

Notre association : metz ville d’eau est l'organisme derrière le projet du bain des remparts. Elle a été créée en 2019 par des messines et messins et est par conséquent une association citoyenne. Notre équipe est dirigée par la présidente Sibylle VAN DER WALT et le vice-président Jean-Jacques GAUMET.


Pour en savoir plus sur nos projets à venir et sur l'association vous pouvez aller voir notre site.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Metz ville d'eau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Beatrice Agamennone
17/09/2020
N
Nadine Stys
30/08/2020
A
Astrid Hoffmann
25/08/2020
Signaler la page