Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de MI-LAM HIMALAYA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

UN HIVER AU CHAUD AU ZANSKAR

par MI-LAM HIMALAYA

Des vêtements chauds et des chaussures pour le nonnes de Zangla au Zanskar (Himalaya-Inde du nord)

Présentation du projet



Le Ladakh est une région himalayenne, située au nord de l’Inde, dans l’état du Jammu et Cachemire. Nichées à 3 500 mètres d'altitude, les hautes vallées du Zanskar sont isolées du monde durant les longs mois d'hiver car la neige bloque les cols.

La nonnerie de Changchubchöling qui abrite 25 nonnes et une école se situe en haut du village de Zangla à 32 km de la capitale PADUM.

Sans ressources propres il est très difficile pour les nonnes d’acheter des vêtements et des chaussures pour faire face aux conditions hivernales extrêmes.

C'est pour les aider à être bien équipées pour affronter l'hiver que nous lançons cette campagne de collecte.


Avec votre soutien notre contact local Gyaltson achètera des vêtements et chaussures adaptés en respectant les codes vestimentaires des nonnes et leur apportera juste avant la fermeture des routes d'accès. Elles pourront marcher dans la neige plus sereinement et seront mieux armées pour faire face à l'hiver.


Gyaltson vit à Pishu au Zanskar et pendant la période touristique il est chauffeur et fait le trajet régulièrement entre Leh la capitale du Ladakh où tout sera acheté et le Zanskar. Sa petite fille est nonne dans la nonnerie de Zangla.



Origine du projet

Je voyage depuis une dizaine d'année au Ladakh et au Zanskar et j'ai bénéficié de l'accueil incroyable de ces populations pour qui le voyageur est traité comme un dieu. Ces populations qui vivent très simplement dans un environnement difficile voir hostile en hiver déploient une générosité sans bornes et c'est pour rendre un peu de tout ce que j'ai reçu que j'ai décidé à ma petit échelle de les aider à mon tour. En visitant les nonneries j'ai constaté par moi-même l'état souvent très élimé de leur vêtements et surtout de leurs chaussures qui ne font pas le poids face aux morsures de l'hiver. C'est pourquoi je lance cette collecte pour les aider à mieux faire face à cette saison longue et difficile. Votre soutien fera la différence et le fait de savoir que quelqu'un quelque part les soutient est source de joie et de réconfort pour les nonnes.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'intégralité des dons collectés sera envoyée à Gyaltson pour qu'il fasse les achats à Leh. Acheter localement plutôt que de collecter des vêtements est un choix car il nous semble important de soutenir l'économie locale et c'est également le meilleur moyen d'être sûr d'acheter des vêtements et chaussures adaptés aux conditions et à la culture.

Notre équipe

Passionnée par l'inde et l’Himalaya depuis plus de 10 ans j'ai fait de nombreux voyages en Inde, au tibet, au Népal, au Bhoutan, au Ladakh et je connais bien les problématiques mais aussi les trésors de ces régions. Dans les zones isolées comme le Zanskar les conditions de vie sont vraiment très difficiles (pas d'électricité, ni d'eau courante, ni de chauffage) mais ces populations sont d'une générosité sans bornes pour le voyageur accueilli comme un dieu. J'ai la chance d'être née en France et j'essaie d'apporter à ces populations un peu de la chance que j'ai reçue et de rendre un peu du bonheur que j'ai eu à rencontrer toutes ces personnes merveilleuses de simplicité et de générosité qui ont rendu ma vie plus belle. J’ai aujourd’hui un réseau d’amis formidables qui me permettent de pouvoir concrétiser des projets concrets et co-responsables pour apporter la technologie sans mettre trop en danger la tradition.

Pour supporter mes actions je viens de créer l’association MI-LAM HIMALAYA.

Mi-Lam signifie rêve en tibétain. Cette association je l’ai créée avec le soutien de mes sœurs qui vont m’apporter leurs compétences pour m’aider à lever les fonds nécessaires à nos actions et votre soutien nous aidera petit à petit à rêver plus grand ! 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MI-LAM HIMALAYA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Avril DAYVE
13/10/2019
P
PEGGY ANSELME
30/09/2019
K
Katia Quillet
30/09/2019
Signaler la page