Une Rentrée et un Festival au Togo !

par MI VA TOGO

Cette collecte est terminée.

Une Rentrée et un Festival au Togo !

par MI VA TOGO

Cette collecte est terminée.

Une Rentrée et un Festival au Togo ! - MI VA TOGO

Permettre à un groupe d'enfants défavorisés d'être scolarisés en septembre et à un groupe d'artistes locaux de participer à un festival traditionnel togolais en août !

Une Rentrée et un Festival au Togo !

Bonjour à tous et merci de nous accorder un peu de votre temps, nous savons que les sollicitations sont nombreuses mais nous vous proposons de contribuer à notre beau projet "Une rentrée et un Festival au Togo" dont la collecte prendra fin le 16 août 2015. Nous avons besoin de vous, de votre soutien pour réaliser ces actions dans la ville de Kpalimé au Togo.

 

Tout d'abord faisons connaissance !

Nous sommes une petite association française composée de 3 amies, toutes passionnées par l'Afrique et le Togo en particulier. Après de nombreux séjours au Togo (et principalement dans la ville de Kpalimé dans la région des Plateaux à la Fontière ghanéenne), nous avons décidé de nous investir à notre échelle pour la population locale avec des petits projets qui nous tiennent à cœur.

 

Magali : travaille à l'Office de Tourisme d'Avignon et a été déjà plus de dix fois au Togo pour divers séjours humanitaires. Elle a une solide connaissance du terrain et du monde des petites associations étant donné qu'elle fut auparavant membre fondatrice d'une autre association œuvrant également au Togo. Certains enfants que nous accueillons dans notre maison d'accueil à Kpalimé sont d'ailleurs des enfants qu'elle suivait dans son association.

 

Jéromine : diplômée d'un Master 2 en Urbanisme et Aménagement du Territoire et d'un Master 2  en Etudes Internationales parcours "Gouvernance de projets de développement en Afrique", elle a de solides compétences dans le milieu humanitaire et le fonctionnement du secteur du développement international. Elle a fait plusieurs séjours longs au Togo ces deux dernières années et est membre fondatrice de notre association partenaire sur place : l'Association Solim.

 

Soleïla : diplômée d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Soleïla travaille au sein de l'Education Nationale comme professeur puis Conseillère Principale d'Education depuis une dizaine d'années. Elle connaît très bien le secteur éducatif et est allée également de nombreuses fois au Togo et dans d'autres pays africains. Elle y a enseigné à un public d'enfants en maternelle, primaire, collège et lycée. Elle connaît les caractéristiques du système scolaire togolais ce qui nous a permis de cibler nos actions.

 

Pourquoi nous investir dans les domaines de l'éducation et de la culture au Togo ?

Le secteur éducatif : force est de constater que les investissements publics dans le secteur éducatif sont encore très insuffisants et que la plupart des familles de Kpalimé rencontrent d'importantes difficultés quant au maintien ou à l'accès à l'école de leurs enfants (faute d'argent pour payer les examens, les fournitures, ou tout simplement car ils ont besoin de leur enfant pour participer aux activités économiques informelles qui viennent compléter les revenus déjà maigres du foyer). A cela s'ajoutent les grèves très nombreuses de la part des enseignants du secteur public qui se battent pour la reconnaissance de leur travail et l'augmentation de leur salaire aujourd'hui très bas (35 000 FCFA en moyenne, ce qui équivaut à 50€). Ces grèves, bien que légitimes, paralysent les élèves durant de nombreuses semaines et viennent totalement déstructurer leur année scolaire. L'année 2015 a été fortement marquée par la fermeture des écoles étant donné la tenue des élections présidentielles à la fin du mois d'avril.

 

Face à ce constat, nous avons décidé de nous investir à notre niveau afin de proposer un lieu d'accueil et de vie pour les enfants les plus défavorisés d'un quartier de Kpalimé. Notre maison d'accueil, gérée par notre pendant togolais sur place : l'Association Solim, accueille une vingtaine d'enfants, principalement à l'école primaire mais certains sont aussi au collège. Trois animateurs s'occupent d'organiser des activités ludiques, récréatives et de soutien scolaire à raison de  2 à 3 fois par semaine (et plus si sollicitation particulière de la part des enfants). Les activités proposées vont du cours de soutien scolaire suivant les thèmes choisis par l'équipe d'animation pour répondre aux besoins des enfants, mais aussi des activités de lecture de contes, de chant, de danse, d'apprentissage d'un instrument de musique, de jeux en plein air etc. Cela permet d'offrir un moment éducatif et ludique à ces enfants.

 

Le secteur culturel : la ville de Kpalimé est un centre artistique et culturel du Togo, à la croisée entre plusieurs ethnies qui possèdent chacune leurs traditions et leurs-savoirs-faire. Cependant, le secteur culturel et artistique n'est pas soutenu et valorisé et les artistes locaux peinent à vivre de leur art, véritable trésor du patrimoine et gardien de l'histoire du Togo, pourtant essentiel et de grande qualité, représentatif de la richesse culturelle du pays.

 

Face à ce constat, nous avons décidé de soutenir un groupe de danses et de percussions traditionnelles togolais nommé "Solim", dont les membres n'avaient pas les moyens pour mener à bien leurs activités. Le groupe "Solim" s'entraîne 2 à 3 fois par semaine dans notre maison d'accueil et participe à animer le lieu. Nous participons à l'achat et à la réparation des instruments, la confection d'accoutrements de spectacle et à la tenue de différentes représentations. Ils peuvent ainsi vivre de leur art et participer à la conservation et à la diffusion de ce patrimoine ancestrale togolais.

 

Et concrètement cet été qu'est ce qu'on fait ? Pourquoi vous sollicite-t-on ?

Cet été notre projet "Une Rentrée et un Festival au Togo !" concilie les 2 secteurs sur lesquels nous travaillons quotidiennement : l'éducation et la culture : une rentée et un festival !

 

La Rentrée : vos dons permettront de financer l'achat de fournitures scolaires pour la groupe d'enfants que nous suivons et de leur payer les examens (ou collages) de l'année à venir. Nous comptons également organiser les 2 dernières semaines d'août autour de cours de remise à niveau et de validation des acquis pour se préparer à la rentrée imminente. Et puisqu'il faut allier l'utile à l'agréable, nous comptons agrémenter ces cours de soutien avec 2 sorties touristiques : une visite à l'usine d'eau minérale "Clever" suivie d'une baignade dans la cascade de Womé, et une sortie pour visiter le Château Viale, sur les hauteurs de Kpalimé (des lieux que, faute de moyens, ces enfants ne connaissent souvent pas pourtant tout proches de leur lieu de vie). Une partie de l'argent servira également à agrémenter la bibliothèque de notre maison d'accueil, à acheter divers jeux de société et de plein-air, utiles à nos activités tout au long de l'année.

 

Le Festival : depuis 3 ans maintenant, la ville de Kpalimé accueille le festival de danses et de percussions traditionnelles togolaises "Gbenodou". Des groupes artistiques de tout le pays sont conviés sur une semaine lors de représentations, de carnavals, de stages intensifs qu'ils donnent ou reçoivent. La ville est en fête et il s'agit d'un moment de partage unique aussi bien pour les artistes entre eux qu'avec la population et les touristes. Cependant, le festival ne perçoit aucune subvention et son organisation est entièrement à la charge des différents groupes participant qui doivent financer l'organisation du festival (réservation de salles, négociations avec les restaurateurs ou propriétaires d'établissement touristiques pour les représentations, communication, affichage, logistiques, déplacements etc.) et la réfection de leurs instruments, la confection de tenues de scène pour l'occasion. Ainsi, une partie de la somme collectée servira à financer le festival "Gbenodou" et à permettre au groupe "Solim" avec lequel nous travaillons toute l'année d'y participer.

 

Voilà vous savez tout alors si vous êtes intéressés, sensibles et désireux de vous investir à votre niveau dans notre projet n'hésitez pas !! Tous les dons sont les bienvenus, petits et grands, et chaque donateur sera bien entendu informé régulièrement de l'avancée du projet qu'il a participé à réaliser !

 

Donner 5 euros

Un grand merci de la part de toute l'équipe en France et au Togo !

Donner 10 euros

Un grand merci de la part de toute l'équipe + une carte postale ou photo du Togo !

Donner 15 euros

Un grand merci de toute l'équipe + un petit porte-clefs artisanal togolais !

Donner 20 euros

Un grand merci de toute l'équipe + un bijou artisanal togolais !

Donner 30 euros

Un grand merci de toute l'équipe + un objet/accessoire en pagne togolais !

Donner 50 euros

Un grand merci de toute l'équipe + une statuette artisanale togolaise !

Donner 100 euros

Un grand merci de toute l'équipe + un masque africain !

Association MI VA TOGO

MI VA TOGO

L’association Mi Va Togo est une association de type 1901 à but non lucratif reconnue par l'Etat français. Elle œuvre pour la cause des enfants togolais démunis et en faveur de la promotion de la culture de ce pays.

Caroline Seigneuret
16/06/2015
Bravo à tous pour votre beau projet et votre implication !
Alice La_Ricoche
13/06/2015
Très beau projet, bravo les filles ! Une petite occasion pour moi de témoigner notamment mon soutien à mes confrères percussionnistes africains ;)
Matie chaumard
13/06/2015
Bonne rentrée !!