Mia Mia

Action sociale

Chez MIA MIA se donne pour objectif de soutenir les initiatives citoyennes au bénéfice des personnes exilées. Les projets se construisent en fonction des propositions et des besoins : C'est un lieu de partage entre exilés et habitants où l'on se pose, s'entraide, apprend, où l'on invente ensemble !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Chez MIA MIA se donne pour objectif de soutenir les initiatives citoyennes au bénéfice des personnes exilées. Les projets se construisent en fonction des propositions des bénévoles potentiels et des demandes formulées par les bénéficiaires (compréhensions des démarches administratives, cours de français, activités culturelles et sportives, besoin de rencontres et d’échanges …). 

Chez MIA MIA est un lieu où l'on se pose, on prend café ou un  thé, on prépare des repas,  où l'on s'entraide, où les habitants proposent leurs services en fonction de leurs disponibilités, c’est un lieu ou l’on partage, invente, construisons ensemble, passons le relai...L'accueil est inconditionnel, chacun est acteur quelque soit son statut .Notre force ,la somme de nos différences. L'AG décide des orientations ,en octobre dernier un nouveau bureau s'est constitué  avec deux  co présidents ,deux co trésoriers et un membre permanent (dont deux femmes et  deux réfugiés )  

Chez MIA MIA est soutenue par la mairie de Mayenne qui lui met à disposition un local (une salle d’activité, une cuisine, un espace bureau, un jardin partagé …) en plus d'une subvention accordée par le CCCAS. La Fondation de France nous a soutenus pendant deux ans et nous a cooptés auprès d'Unitiative . Le FDVA et la Région nous accordent aussi des subventions.Nous sommes aussi bénéficiaires de certains dons,fruits de la générosité de particuliers ou de notre collaboration avec les acteurs locaux (Talk kitchen en 2023).Afin de pérenniser nos actions nous veillons à répondre aux appels d'offres en cohérence avec notre projet avec la volonté de maintenir un budget à l'équilibre (subventions privées et publiques).Nous avons plus d'une trentaine d'interlocuteurs ou partenaires (secteur social, culturel, sport ,éducation national, structures d'hébergements…) 

L’association MIA MIA a été créée en 2019. La crise sanitaire étant passée par là,  il a fallu tout réinventer. Nous avons ouvert notre lieu en novembre 2021. Notre salariée coordinatrice animatrice est à plein temps depuis septembre 2022. Elle est secondée par une service civique pour assurer un accueil de qualité auprès de nos adhérents.  Actuellement nous avons une quinzaine de bénévoles réguliers et des aides ponctuelles de divers habitants et ou d'exilés .

Nous proposons des ateliers sur l'ensemble de la semaine et des événements  certains weekends  .Des permanences sont assurées du mardi au vendredi avec des horaires en soirée pour répondre aux besoins de chacun.