Miam'Iam chez l'habitant

Autres
Le but principal est de faire des ponts entre les humains, à partir d'un repas partagé chez l'habitant. Miam'iam chez l'Habitant invite à imaginer qu'à dix ans ... tu auras tout un réseau d'ami(e)s 'miamiameurs', avec qui, tu pourras partager un repas !
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

EXTRAIT DU STATUT

Article 3 – But

Le but de MIAM'IAM est de faire du lien social entre les humains au traverslepartage de repas entre eux.

L'objectif de MIAM'IAM CHEZ L'HABITANT est de partager des repas chez l'habitant, groupe d'habitants ou associations.

Miam'iam chez l'habitant fournira également des contacts, conseils et informations en matière :

  • d'accès et le partage de nourritures.
  • de souveraineté alimentaire.

Chapitre 5.2 - L’adhésion

Les conditions d'adhésions sont triples :

  • Le montant de la cotisation est fixé dans le règlement intérieur.
  • Avoir une adresse mail, mais des exceptions peuvent être faite et, dans ce cas sera régit par le règlement intérieur
  • Prendre conscience que l'on est des Etres humains et, à un moment donné, on doit manger ... Alors tu peux, à certains moments, partager ta nourriture avec d'autres individus qui, eux aussi, sont des Etres Humains.

 

Objectif de Miam'iam chez l'habitant

Miam'iam est un projet de création d'une association loi 1901 à but non lucrative, économique et solidaire. Il a pour but de partager un repas entre êtres humains, lors d'événements ou chez l'habitant - via un support : un site internet.

Il n'y a pas de condition d'adhésion, hormis le fait de prendre conscience que l'on est des êtres humains et, à un moment donné, on doit manger. Si tu manges ton repas, alors tu peux, à certains moments, partager ton repas avec un autre individu qui, lui aussi est un être humain.

Miam'iam fournit également un accès à des partenaires, producteurs d'aliments et de nourritures  - via le site ou lors d'événements - dans le cadre d'un partage, digne de l'être humain. 

Miam'iam fournit également des conseils et informations en matière de repas, de nourriture et d'alimentation.

 

L'étique du partage

 

Miam'iam voudrait participer en ce qu'il y ait des accueillants  et des accueillis qui se partagent un repas. Les Fondamentaux des actions  de partage de Miam'iam chez l'habitant : LE DROIT, LA DIGNITE.

  • Le Droit : Manger est Vital. Miam'iam cherche à participer à un droit fondamental du Droit Humain. Elle s'inscrit sur la logique de souveraineté alimentaire inscrite dans une logique solidaire : Mieux manger ici ... pour ne pas mourir de faim là-bas (ex : l'anti-crise, par tous,...)
  • La Dignité : Miam'iam cherche à s'inscrire dans une nouvelle alternative à ce que propose le système ; à savoir soit manger au restaurant soit manger dans la rue. L'idée est de manger autrement : Chez l'habitant. Elle veut, dans cet autre mode d'échange solidaire, participer à ce que la dignité soit gardée, même en situation de faim (ex : comme être sous un toit, en convivialité...).

 

Il est possible pour Miam'iam d'organiser des événements : dans ce cas, le partage de repas effectué est réalisé de tel sorte à ce que l'événement s'inscrit dans le Droit et la Dignité des personnes ("êtres humains") isolée ou qui a faim.

Chaque partage - chez l'habitant ou lors d'un événement - est basé sur un contrat de partage accompagné d'une contribution :

  • Le contrat de partage : L'accueillant et l'accueilli respectent les 10 piliers de MIAM'IAM dans un contrat, car,  Manger chez l'habitant, suppose quelques règles communautaires à respecter.
  • la contribution, payée par l'accueilli : une partie revient à l'accueillant afin qu'il ne s'appauvrisse pas et une autre partie (au max 15% ) revient à Miam'iam.

 

 

 

 

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Coeur pour Haiti
Association Coeur pour Haiti
Association Militantvibes
Militantvibes
Association Peace Village Ukunda
Peace Village Ukunda
Association Il était une fois au Burkina
Il était une fois au Burkina
;