Notre maison de quartier

par Midezon-Togo

Notre maison de quartier

par Midezon-Togo

Notre maison de quartier - Midezon-Togo

Nous souhaitons offrir à la population locale un accès facilité à l’éducation, la culture et la santé.


Tout d’abord merci à vous qui avez cliqué sur ce lien et qui seriez potentiellement intéressé pour nous aider à renforcer notre beau projet.

Nous vous sollicitons pour continuer à faire vivre notre maison de quartier Midezon.



Une maison de quartier ?


Tout est parti d’un constat alarmant. Au Togo, ce pays classé dans le top 10 des pays les plus pauvres, le revenu moyen mensuel est autour de 40 euros.

Pour la plupart des Togolais, cet argent est utilisé pour couvrir tant bien que mal les besoins primaires : nourriture et logement. Une fois ces dépenses engagées, il ne reste plus d’argent pour assurer d’autres dépenses telles que l’éducation des enfants, la culture, et également la santé.

Pour remédier à cela à notre niveau, nous souhaiterions offrir aux habitants du quartier Adidogomé de Lomé, une maison où tout cela serait accessible à moindre cout.

Contre 100 francs CFA par an (15 centimes d’euros), les adhérents auront accès à :

-        Une bibliothèque en accès libre avec des livres consultables sur place, mais également la possibilité d’en emprunter

-        Des projections de films / documentaires suivis de soirée débat afin de permettre à chacun de se forger une opinion et de favoriser l’échange de points de vue

-        Des initiations aux activités créatrices qui permettront aux habitants de développer leur sens de la créativité au cours d’ateliers hebdomadaires (danse, djembé, peinture)

-        Une infirmerie d’appoint animée par des stagiaire infirmières qui pourront recevoir des patients pour de la « bobologie » (terme utilisé pour désigner les traitements des traumatismes sans gravité, comme les égratignures et les bleus)

Une pharmacie alimentée par des dons où des médicaments et du matériel de premier secours seront disponibles à moindre cout (paracétamol, pansements, sprays répulsif, préservatifs)

-       Des cours d’informatique animés par des bénévoles locaux ou étrangers afin de donner aux personnes présentes, les bases des outils bureautiques (Excel, Word).

-       Des ateliers permettront également à chacun de mettre à jour son CV et sa lettre de motivation, et d’obtenir de précieux conseils pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de mettre toutes les chances de leur côté.

Actuellement, des cours de soutien scolaire sont animés par des bénévoles locaux qui sont aidés ponctuellement de volontaires étrangers désireux d’apporter leurs aides. Ces cours ont lieux 6 fois par semaine et concernent tous les niveaux scolaires. Ils sont gratuits et accessibles à tous enfants désireux de faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Des animations sont également proposées lorsque les enfants ont terminé leur travail. 


Notre deuxième action avec cette maison de quartier, est d'accueillir des volontaires étrangers afin de favoriser l’échange culturel et le partage de compétences, notions très chères à notre association.

Les volontaires peuvent réaliser des stages dans d’autres structures et/ou apporter leur aide dans les différentes activités proposées par la maison de quartier. Leur présence est très bénéfique dans nos actions, les bénévoles locaux, eux, font vivre la maison tout au long de l'année.

Enfin, nous espérons pouvoir réaliser dans nos locaux, des Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin de financer une partie des frais de cette maison.



A quoi servira l'argent collecté ?


Notre projet a un coût de 4078 euros pour sa première année de fonctionnement.

Ce prix comprend :

-         les charges fixes (loyer, eau, électricité),

-        Les frais liés à l’installation afin de garantir des conditions d’accueil optimale (achat de matelas, de ventilateur, d’étagères etc.)

-        Les frais liés à la réalisation des Activités Génératrices de Revenus (achat des matières premières pour la revente etc.)

Les années suivantes, les charges fixes s’élèveront à 2655 euros par an.



Notre équipe


Afin que ce projet perdure, nos équipes françaises et togolaises travaillent d'arrachepied !

En France, les actions pour récolter des fonds sont déjà en cours et perdureront tout au long de l’année.

Au Togo, les bénévoles font vivre la maison. Ils s'occupent de son entretien et gèrent les activités proposées. Ils accompagnent également les bénévoles tout au long de leur séjour.



Nous aider 

 

Nous espérons que notre petit descriptif vous aura convaincu de participer à cette belle aventure avec nous.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous trouverez en PJ notre projet détaillé, ainsi que le budget.

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Email : midezon.togo@gmail.com

Facebook : Midezon-Togo

Donner 10 euros

Et aidez notre association à se développer !

Donner 23 euros

Et financer un ventilateur, très utile avec les chaleurs togolaises !!

Donner 15 euros

Et financer notre tableau craie pour le soutien scolaire !

Donner 120 euros

Et financer un mois de loyer !

Lancer ma collecte !
Association Midezon-Togo

Midezon-Togo

C'est à travers l'échange et la solidarité que nous pourrons contribuer au développement durable.

Anonyme
08/08/2016
Anonyme
08/06/2016
les amis de midezon
02/06/2016
du courage midezon, du courage.... l'objectif va etre atteind, tous ensemble main dans la main :)))))