VENIR AU SECOURS D'1/2 MILLION d'ENDEUILLÉS pendant le DRAME DU CONFINEMENT

par MIEUX TRAVERSER LE DEUIL

Faire un don

VENIR AU SECOURS D'1/2 MILLION d'ENDEUILLÉS pendant le DRAME DU CONFINEMENT

par MIEUX TRAVERSER LE DEUIL

Faire un don

VENIR AU SECOURS D'1/2 MILLION ENDEUILLÉS VICTIMES DU CONFINEMENT pendant la Crise du Covid 19
Nous vivons une crise d'une violence ultime. On parle de deuils massifs et brutaux  !

Tous les jours, plus de personnes se retrouvent  dans l'impuissance, à distance de leur proche en réanimation. 
En plus des victimes décédées suite au Covid19, ce drame s'étend aussi à toutes les familles qui perdent leur proche quelqu'en soit la cause. Ces hommes et ces femmes, qui peuvent être nos voisins ou nos familles,  sont complètement désespérés et ont besoin de notre aide.

Nous savons que ces traumatismes vont ébranler des centaines de milliers de vie. Nous ne pouvons rester sans rien faire !

L'étude du Credoc 2016 indique qu'une personne décédée a un impact lourd sur 7 personnes, on parle donc de plus de 500 000 endeuillés pendant la période du Covid19.

Dans cette situation d'extrême urgence, l'équipe  de "mieux traverser le deuil"  se débat  jour et nuit pour trouver des solutions,  déployer des moyens pour accompagner à distance et à grande échelle les personnes en deuil par la force du digital.

Aidez nous à soutenir les endeuillés dans cette situation d' urgence !


UN CONSTAT: RISQUE AIGUS & AGGRAVATIONS DU VECU DU DEUIL


+ Problématique

En contexte de confinement lié à l’épidémie de COVID-19, la participation aux funérailles est brutalement limitée à 20 personnes maximum entraînant un risque accru de deuil compliqué ou pathologique dans  la durée.

Sur les 6 semaines de confinement les estimations sont:

  • Minimum 110 000 décès (hyp : +50% par rapport au temps normal)

  • 2500 obsèques attendues par jour en France

Les professionnels (de santé, de police, du funéraire, etc.) ne sont pas non plus épargnés. Sur fond de risque sanitaire pour leur propre vie, ils sont confrontés à des décès éprouvants et à des difficultés à supporter l’après, particulièrement les aides-soignants dans les EHPAD très attachés à leurs résidents.

Face au nombre de décès attendu, la question des funérailles et du deuil dans un contexte de confinement (pour les parents, conjoints, enfants, amis… incluant à l’évidence la question des orphelins) se pose comme un risque sanitaire (physique et psychique) et social très élevé. Les premiers temps du deuil, particulièrement critiques, se dérouleront dans la solitude qu’impose le confinement.

undefined


Perdre des proches de façon brutale peut produire des séquelles post-traumatiques. Dans la crise actuelle du coronavirus, dans cette impossibilité à se rendre aux obsèques, beaucoup vont aussi souffrir de l'immense sentiment de culpabilité d'avoir abandonné le défunt, de l'imaginer mourir seul sans la présence aimante de ses proches, dans un contexte d'urgence et dans un environnement anxiogène surmédicalisé. Comme les circonstances ne le permettent pas, il est indispensable de trouver  rapidement d'autres alternatives, une façon de créer des rituels autrement. Un temps d'obsèque digital ou différé (cérémonies de mémoire) est indispensable pour donner un dernier hommage, pour que le travail du deuil puisse vraiment commencer."


WWW.MIEUX-TRAVERSER-LE-DEUIL.FR  

Qui sommes nous ?

undefined

« Mieux traverser le deuil »*   est la 1ère plateforme digitale d’accompagnement du deuil - (150 000 visiteurs unique en 2019)

* association Loi 1901 d’intérêt général

  • Plateforme 100% gratuite qui valorise toutes les initiatives autour du deuil (associations, conseils, actions, milieu funéraire, mutualiste, entreprises...etc)

  • Contenu produit par Christophe Fauré, psychiatre spécialiste du deuil et son équipe

  • Créé en partenariat avec la CNAF et la Fondation PFG

  • Contribution aux  textes de loi sur le sujet des parents endeuillés (mars 2020)

  • Créé après  la production du film "Et je choisis de vivre", voir le replay de France 5

undefined
Et tous les autres bénévoles qui sont au service des endeuillés au quotidien

LE PROJET POUR ACCOMPAGNER LES ENDEUILLÉS

Ce grand projet de mobilisation  veut proposer une aide globale aux personnes en deuil dans cette période de crise au niveau des  obsèques et de la première écoute d'urgence. Tous ces service seront bien évidemment gratuit pour chacun des utilisateurs.

Cette levée de fond permettra de soutenir autant les services de santé après la perte de leur malades que les familles après la perte de leur proche.

undefined
1- RETRANSMISSION DES OBSÈQUES GRATUITES

Retransmission des obsèques dans des espaces privatisés en ligne. 

Ainsi, les familles pourront se connecter et vivre ces moments cruciaux qui marquent le début du processus du deuil.

Les invités pourront offrir leur hommages et condoléances en ligne.

undefined


2- HOMMAGES & CONDOLEANCES 

Espace individuel pour permettre aux endeuillés de rendre hommage à leur manière (messages, photos...)

3 - ACCOMPAGNEMENT EN LIGNE DES PERSONNES FRAGILISÉES ET DES ENDEUILLÉS (Chat et/ou audio/vidéo conférence avec des écoutants spécialisés)

Les personnes endeuillées auront accès à une écoute de première nécessité, librement et de manière anonyme, avec une personne qualifiée. Chat individuel et conversation audio/vidéo seront proposés sur la plateforme avec des discutants et écoutants dûment formés (professionnel et/ou bénévole d’accompagnement des associations partenaires)

>  Près de 50 associations et entre 300 et 800 écoutants sont en train de se  mobiliser pour prêts à l’action.

4- CÉRÉMONIES DE MÉMOIRE APRES CONFINEMENT

Pour palier au manque des obsèques, un outil digital de la plateforme invitera des lieux de cultes et espaces laïques (paroisses, temples, salles des fêtes, funérariums, salle de spectacles...etc) à mettre à disposition gratuitement ou à faibles prix leur espace pour permettre aux endeuillés de vivre une cérémonie en mémoire dans un 2ème temps.

undefined

MOBILISATION DES RESSOURCES SOLIDAIRES 

- Les associations d’accompagnement des personnes en deuil et de  soins palliatifs (des écoutants formés et d'expérience, eux même supervisés)
- De nombreux professionnels ( psychologues, coachs…)
- Toute l'équipe de Mieux traverser le deuil et ses partenaires


A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ? 

Permettre la sortie d'un maximum de ces services dans moins d'une semaine et son fonctionnement pendant la période du confinement.

Suivant la collecte, certaines options seront améliorées, nous avons pleins d'idées pour rendre plus puissants ces services gratuits afin que plus un seul endeuillé ne se retrouve seul face à la souffrance.

Aidez nous à soutenir les endeuillés dans cette urgence !

Si vous désirez plus d'information, contactez à : contact@mieux-traverser-le-deuil.fr

Donner 40 euros

Vous offrez une séance d'accompagnement et d'écoute à un endeuillé

Donner 80 euros

Vous offrez 2 séances d'accompagnement et d'écoute à un endeuillé

Donner 150 euros

Vous permettez à un personnel médical d'être lui même accompagné

Donner 300 euros

Vous offrez une diffusion vidéo live d'une cérémonie d'obsèque pour une famille et ses proches

Donner 400 euros

Vous offrez à 10 endeuillés des séances d'accompagnement et d'écoute

Donner 1000 euros

Vous offrez à 20 endeuillés des séances personnalisées et la retransmission d'obsèque à une famille

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MIEUX TRAVERSER LE DEUIL. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
d
Alain
03/10/2020
M
Marie-Claude
28/05/2020
L
Louis-Dominique
24/05/2020
Signaler la page