MIGADO

Environnement

Association de gestion et de restauration des populations de poissons migrateurs du bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les bassins Garonne et Dordogne sont les derniers refuges d'Europe où subsistent encore les huit espèces emblématiques de poissons migrateurs : saumon atlantique, truite de mer, grande alose, alose feinte, lamproie marine, lamproie fluviatile, anguille et esturgeon européen.

Saumon, anguille et lamproie marine

L'association MIGADO assure les maîtrises d'ouvrage et d’œuvre de la plupart des opérations en lien avec le maintien, la gestion et la restauration des populations de ces espèces menacées. Les principales actions sont le suivi et la gestion des populations, la production piscicole, la conservation et la réintroduction d'espèces, le suivi des milieux aquatiques et l'animation de programmes. Depuis peu, MIGADO développe également des programmes d'éducation à l'environnement : pour les scolaires, le projet 'saumons en classe' mais également l'accueil de tout public sur les stations de contrôle des migrations, les piscicultures et la participation à des manifestations grand public.

Pêche électrique, biométrie et saumon

Esturgeon, oeuf d'alose et lâcher de jeunes saumons par des scolaires