
Migreurop
Défense des droitsMigreurop est un réseau européen et africain d'associations, de militant-e-s et de chercheur-euse-s dont l’objectif est de décrypter, faire connaître et dénoncer les politiques européennes migratoires
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le réseau a l’originalité de mettre en synergie le travail d’acteurs du Nord et du Sud afin d’avoir une vision et une analyse partagée de ces processus, en particulier sur les dimensions d’externalisation des politiques de gestion des flux migratoires, l’enfermement des migrant-e-s, et le renforcement de la sécurisation des frontières.
Migreurop sensibilise à ces questions par la mise en place de campagnes – telles que « Frontexit » et « Open Access Now » -, le travail cartographique et photographique – que l’on peut apprécier dans l’ « Atlas des migrants en Europe » et l’exposition multimédia « Moving Beyond Borders » - ou encore via des rencontres internationales annuelles afin d’élaborer de stratégies communes pour décrypter et lutter contre les politiques et les processus violant les droits des migrant-e-s.
Objectifs :
- Décrypter : Migreurop collecte et analyse les informations sur les stratégies de contrôle migratoire mises en place dans l’Union européenne (UE) et dans les États avec lesquels elle coopère et leur impact sur le terrain.
- Faire connaître : Migreurop diffuse ces informations et analyses auprès des sociétés civiles pour mettre en lumière les processus de mise à l’écart des migrants.
- Dénoncer : Migreurop informe et interpelle les décideurs nationaux, européens et internationaux sur les conséquences des politiques migratoires de l’UE.
- Défendre : Migreurop agit par tous les moyens, y compris l’action judiciaire, pour défendre les droits des personnes migrantes, demandeuses d’asile ou déplacées.
- Interagir : Migreurop œuvre à la structuration et à l’élargissement d'un réseau de partenariat entre les organisations et les sociétés civiles d'Afrique, d'Europe et du Proche-Orient.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de présentation de l'Atlas des migrants en Europe, sorti en novembre 2017 :