Miksita Ludi

Autres
Diffusion d’un nouveau sport collectif adapté du jeu des échecs, que nous avons créé puis protégé, et dont le but est de permettre d’obtenir sur un terrain : mixité sociale, rires, déguisements, et bon esprit.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 

Miksita Ludi est une association créée en avril 2014. Elle cherche à redynamiser les espaces abandonnés, en développant des places urbaines ludiques, à travers l’insertion d’un nouveau sport défini comme une adaptation du jeu d’échecs en sport collectif.

Miksita Ludi (on prononce Miksita Loudi !) vient de l’esperanto et signifie ‘jeu mixte’. Mixte, mixité ?

La mixité nous la développons sportivement en simplifiant et fusionnant sur un même terrain football, handball, basketball, mais aussi balle au prisonnier.

Nous recherchons aussi la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle en permettant un sport où le masculin invite le féminin à jouer, où les jeunes peuvent se retrouver sur un même terrain avec leurs parents ou leurs voisins, où les handicapés ont la capacité de participer, et où les communautés se rencontrent.

Nous désirons aussi permettre la création d’espaces uniques, que chaque terrain de Miksita Ludi soit différent des autres. Il ne s’agit pas seulement de créer des places de jeu, mais également des places qui puissent permettre d’autres activités (marchés, évènements, autres rencontres de tous types…). Diverses possibilités d’aménagement et d’usage des espaces permettraient aussi une nouvelle diversité du paysage urbain.

En plus de créer du lien social et culturel, nous proposons à chaque adhérent de s’investir dans le processus décisionnel. Plus concrètement, chaque adhérent a la possibilité, à travers ce site, de proposer des améliorations concernant le projet, sa stratégie, ses règles, son évolution. C’est le principe des propositions et du vote de tous sur tout !

Les adhérents de chaque terrain voteront leur propre évolution des règles. Ceci permettra une diversité des règles selon chaque lieu. Plus la Miksita Ludi se développera plus il y aura de règles différentes.

La Miksita Ludi est ouverte à la culture. Le street art, le théâtre d’improvisation, la couture, la danse et la musique par exemple sont parfaitement compatibles et sont les bienvenues dans cette aventure.

Il est important de signaler qu’il est primordial pour nous d’élaborer un sport populaire (voir onglet Inscriptions et Dons).

Il faut considérer la Miksita Ludi comme étant un spectacle, une rencontre, avant d’être une compétition. Bien que le but du jeu soit de gagner, il est surtout créé pour offrir aux joueurs et spectateurs un moment de détente, sans avoir le souci permanent de remporter la victoire. Réaliser un sport avec des valeurs différentes, c’est-à-dire éviter toute compétitivité, compétition, concurrence, tout comportement arrogant… Il y a bien un score, mais le score final n’est pas le résultat !

Il faut aussi prendre en compte l’innovation en tant que telle, avez-vous déjà vu un jeu de table directement adapté en sport collectif ?
Le voici…

Siège social

Le Rival 38080 L'isle d'Abeau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Sport Développement
Sport Développement
Association asso gymnastes et trampolinistes
asso gymnastes et trampolinistes
Association Evenements Lilli H Endométriose
Evenements Lilli H Endométriose
Association FEELINE
FEELINE
;