Mil'espoirs

Santé

L'association Mil'espoirs a pour vocation de faire connaître l'infirmité motrice cérébrale (IMC) et de venir en aide à Milan et d'autres enfants handicapés.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bonjour,
Je m’appelle Milan ou Titi pour les intimes. Je suis né en juillet 2012, avec quelques mois d’avance et pourtant je me portais bien. Mais la vie m’a joué un mauvais tour à l’âge de 3 semaines où j’ai présenté une hémorragie cérébrale de haut grade dans l’hémisphère droit de mon cerveau. Deux semaines plus tard, le sort s’acharnant, c’est dans l’hémisphère gauche de mon cerveau que se propageait une nouvelle hémorragie.... A partir de là tout à basculé. Les médecins n’avaient plus aucuns espoirs et prononçaient un arrêt de soins. Mais moi je gigotais dans ma couveuse et je suivais ma maman du regard avec mes grands yeux bleus qui font aujourd’hui tout mon charme. Il n’a donc pas fallu longtemps à maman pour décider de se lancer dans un long et difficile combat, le combat de toute une vie, le combat pour ma vie…
Aujourd’hui j’ai 4 ans et les médecins disent que je suis infirme moteur cérébral (IMC) car les lésions occasionnées par les hémorragies sur mon cerveau m’ont laissées aussi bien un handicap moteur qu’un handicap cérébral. Ma maman, elle, elle dit que je suis un petit être extraordinaire, un peu différent et qu’il me faut juste un peu plus de temps que les autres enfants. Alors je prends mon temps et j’ai déjà fais d’énormes progrès que les médecins n’envisageaient même pas.
Bon d’accord je ne marche pas pour l’instant mais j’ai bon espoir désormais de me tenir debout tout seul un jour, car je me muscle de plus en plus grâce au travail de S… mon super kiné et de S…ma super psychomotricienne. Et puis il y a E… une ergothérapeute géniale qui m’a fait bénéficier de la méthode MEDEK (une méthode de rééducation très efficace mais malheureusement non reconnue en France) qui m’a fait énormément progresser.
Je ne parle pas encore mais je gazouille de plus en plus et il n’est plus du tout exclu que je parle un jour. Je suis très expressif et je suis tout à fait capable de me faire comprendre de mon entourage grâce à mes mimiques et à l’expression de mon regard. J’ai un code avec les yeux pour dire oui et non. Mon regard et mon sourire sont mes atouts ! Je suis capable de vous charmer et vous faire craquer en quelques minutes et je sais très bien en jouer ! Je comprends bien le monde qui m’entoure et je suis en totale interaction avec lui. A tel point que j’ai fait ma toute première rentrée scolaire en petite section de maternelle cette année, à raison de deux matinées par semaine. C’était une grande victoire pour maman et moi !
Tous ces progrès sont le fruit de mes efforts et de mon travail, mais aussi de tout l’amour que me porte mon entourage. Car je suis très bien entouré. Il y a ma mamie, une mamie en or toujours là pour moi et qui me concocte des bons petits plats pour que je continue à bien prendre des forces.
Il y a mes supers nounous Gaëlle et Katy qui ont accepté, malgré mon handicap de m’accueillir dans leur maison d’assistantes maternelles, L’Arche des Gônes. Un lieu génial, plein de jeux, de couleurs et surtout de copains avec qui je m’éclate. Elles ont relevé un sacré défi en m’accueillant, et grâce à leur motivation et leur amour je fais des tonnes de progrès car elles me stimulent toute la journée et elles me font faire des tas d’activités comme les autres enfants. Une intégration parmi les copains réussie !
Et puis il y a maman. Ma maman c’est un petit bout de bonne femme têtue qui courre partout, tout le temps ! Elle courre partout car elle est partagée entre son travail d’infirmière libérale et moi. Elle aimerait bien s’occuper de moi tout le temps mais elle est obligée de travailler car elle m’élève toute seule. Mon papa a jeté l’éponge quand j’avais un an et depuis nous n’avons plus aucune nouvelle. Et elle est têtue car elle a décidée de m’offrir la meilleure vie qu’il soit et que pour ça il n’y aurait aucune barrière infranchissable ! Alors elle courre et elle s’épuise pour réussir à payer tous les frais que mon handicap occasionne : les médicaments non remboursés, les séances d’ergothérapies, de psychomotricité et d’autres méthodes de rééducation très efficaces mais non reconnues en France et donc non remboursées par la sécurité sociale…. Les voyages pour rencontrer les meilleurs médecins et les frais occasionnés par les interventions chirurgicales… Et puis je grandi et dans quelques mois il me faudra un fauteuil roulant et d’autres appareillages excessivement onéreux et non remboursés ou très peu…
C’est pour ça que maman, Gaëlle et Katy ont décidé de créer une association afin de récolter des fonds pour subvenir à mes besoins et pour m’offrir la meilleure vie possible. Elles ont même le secret espoir que cette association pourra un jour aider d’autres enfants comme moi, atteints d’infirmité motrice cérébrale. Mais ce rêve là, il ne sera possible que grâce à vous, grâce à votre aide.
Alors s’il vous plait aidez-nous, soutenez-nous et venez prendre part à notre belle aventure !
Une aventure pleine d’espoirs : Mil’espoirs !

Siège social

15 route de Salaise 38150 Chanas

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "
Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "
Association Huntington Actions
Huntington Actions
Association A M A S A
A M A S A
Association la luciole galluis et paris
la luciole galluis et paris