Mille et Impatients - 1001 patients - Les Amis des Hôpitaux de rééducation de Saint-Maurice

Humanitaire - Caritative

Apporter de la Vie à l'hôpital pour les enfants, adultes et seniors hospitalisés pour des séjours longs. Patients handicapés, accidentés, blessés, lésés en parcours de rééducation. 1001 projets au quotidien : création de jardins, poésie, clowns, contes, musique, art, culture, théâtre, capoeira...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Tout est parti de rencontres et discussions de patients dans les jardins de la Cour d’honneur. Accidentés, handicapés, malades, les patients des hôpitaux de rééducation de Saint-Maurice qu’ils soient enfants, adultes ou seniors sont souvent hospitalisés pour de longs séjours éprouvants en « soins de suite et de réadaptation ». Alors, pour souffler, décompresser, se déconnecter, ils sortent souvent de leurs chambres, rarement individuelles et jamais assez confortables pour de longs séjours. « C’est l’hôpital ! ».

Ils sortent et se rencontrent dans ces jardins et dans le parc. Ils rient et pleurent ensemble, se confient, mais très vite rêvent et réfléchissent à voix haute, face au manque terrible de moyens : 

« Ce serait génial d’avoir de vrais jardins adaptés pour les patients et handicapés, des enfants jusqu’aux seniors ! Ce serait super d’avoir des tables et des chaises où pouvoir se reposer et manger dans le parc et les jardins ! Ce serait incroyable d’avoir une cafétéria ! Ce serait magique d’avoir une balnéothérapie accessible aux personnes en fauteuils puisque le bras mécanique ne fonctionne plus depuis des mois ! Ce serait tellement chouette d’avoir des animations et des sorties culturelles ou conviviales pour briser l’isolement et la dépression de devoir « vivre à l’hôpital »…  Et puis pour nos anciens mais aussi pour les enfants hospitalisés (et pour plus de 100 d’entre eux scolarisés à l’hôpital), franchement ce serait extraordinaire de faire plus ! 

Euhhh, bah NON, vraiment NON, tout cela serait en fait juste NORMAL ! – éclats de rire : nous allons le faire ! » L’Association est née !!!

Le vendredi 27 mai 2022, dans la Cour d’honneur de l’Hôpital National de Saint-Maurice, a eu lieu à 17h30 le lancement officiel de notre association à but non lucratif. Opération réussie devant plus de 70 personnes, patients de tous les âges, aidants, soignants, personnels, amis, riverains, bénévoles associatifs ! Et tout cela en poésie à l’occasion des Vendredis Poétiques que l’association organise tous les semaines à l’hôpital.

Une aventure incroyable qui ne fait que commencer et engrange déjà de francs succès. Plus de 2000 euros récoltés en adhésions et petits dons en une seule heure, avec une centaine d’adhésions pour commencer ! Plus de 5000 euros en un week-end avec le simple bouche à oreille ! Plus de 15 000 euros de promesses de dons et subvention en un mois !

Car derrière les habits de patients en kinésithérapie, ergothérapie, physiothérapie, cryothérapie, balnéothérapie, psychothérapie, neurologie, traumatologie, …il y a tout simplement toute la diversité et tous les talents de France et d’ailleurs ! Des professeurs, plombiers, consultants, chefs d’entreprises, comptables, chargés de communication, pharmaciens, étudiants, psychologues, coachs sportifs, artisans, restaurateurs, champions du monde de boxe thaïlandaise, ouvriers, boulangers, juristes, musiciens, artistes, blogueuses et influenceuses, assistants sociaux… et même kinés ! Sans compter tous leurs amis et leurs familles.

Et il y aussi de très nombreux membres du personnel, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes, infirmières, ergothérapeutes, ASH, radiologues, psychologues, éducateurs, assistantes sociales, ergothérapeutes, …  qui partagent le même constat et les mêmes impatiences : 

Au-delà des soins, il y a en effet URGENCE à améliorer le bien-être des patients et la qualité d’accueil aux hôpitaux de Saint-Maurice et ailleurs ! Qu’il s’agisse des enfants, adultes ou seniors, le bien-être physique et psychologique, la qualité de vie à l’hôpital, sont fondamentaux pour se rétablir plus vite et mieux. En effet, les séjours sont souvent longs, avec des maladies, handicaps ou traumatismes sévères et éprouvants.

 

Les projets, les activités mais aussi la méthodologie se sont très vite imposés :

 

1. Une diversité de projets au quotidien pour améliorer le bien-être et ainsi la qualité des parcours de soins : poésie, jardinage et hortithérapie, musique, pizza party, capoeira, clowns, contes, concert, danse, dessin, moments de convivialité, art-thérapie, accueil des nouveaux patients, sorties culturelles…

 

 

Ateliers Poésie tous les vendredis pour les grands et les petits : un vrai moment de bien-être et de liberté 

…pour lire et écouter de la poésie avec à chaque session un thème spécifique et des invités surprises qui partagent avec les patients et soignants la lecture de poèmes (écrivains, comédiens, poétesses, conteurs, animaux de la ferme thérapeutique « Ânes en Ville », …)

En toute convivialité, avec boissons et gâteaux offerts en partage. En grands et petits comités pour créer des ambiances de convivialité et d'écoute différentes. En extérieur et en intérieur.

« La poésie est le lieu où je me sens moi-même »

Amina Saïd

Petite revue en photos :

 

Le vendredi 20 mai 2022, c’est la poésie persane qui a été entonnée dans la Cour d’Honneur, en musique et en buvant des infusions à base de roses d’Ispahan. Rumi, Khayam, Hafez, Saadi ont été lus par Panthea Bahiraie architecte franco- iranienne et Einulla, un jeune patient afghan, en persan et en français.

Des roses d'Ispahan pour accompagner la poésie persane… “Ne sois pas sans amour afin de ne pas être mort, Meurs dans l'amour pour demeurer vivant” - Djala Din Rumi - XIIème siècle

     

Le vendredi 13 mai 2022, pour la première édition, c’était la poésie de Paul Verlaine, lu par Laurent Adet, professeur agrégé de Lettres et comédien, qui était à l’honneur. Paul Verlaine a été hospitalisé à l’Hôpital de Rééducation de Saint Maurice pour une arthrose handicapante du genou.

 

 

Ateliers Jardinage et hortithérapie en musique les samedis après midi : 

Des jardiniers fleuristes professionnels embellissent les jardins avec la participation de bénévoles et volontaires pour apprendre l’art des jardins. Discussions informations sur l’état d’avancement du projet de jardins thérapeutiques / intergénérationnel 

Invitation de groupes de musique live, DJ, playlist lounge, performances

En toute détente et convivialité, avec boissons et gâteaux offerts en partage.

 

 

Atelier jardinage avec une ergothérapeute et une patiente en… 2006 ! Reprendre le goût des bonnes choses 20 ans après…

 

 

2. Financement par l'association “Mille et Impatients - 1001 Patients” de la conception et de la réalisation de nouveaux jardins : « Les jardins thérapeutiques et musicaux Paul Verlaine » 

dans la Cour d’honneur et les cours jardins des hôpitaux de rééducation de Saint Maurice intégrant le Pôle enfants, et cela sur plus d’un hectare !!!

Des jardins animés de parcours accessibles à tous, aux mille senteurs et espèces végétales, conçus pour durer dans une démarche eco-responsable et eco-solidaire en haute qualité environnementale. Des jardins à goûter et à cueillir. Des jardins ouverts aux arts et à la musique. Des îlots de bien-être pour tous les enfants, adultes, seniors hospitalisés mais aussi leurs familles, aidants, personnels, amis et riverains de Saint-Maurice et Charenton. Des parcours de rééducation et de réadaptation intégrés très esthétiquement dans les jardins pour le plus grand bonheur des kinés, ergo, éducateurs, animateurs, psychologues et leurs patients. Du mobilier adapté. De la convivialité, de la détente et de la relaxation aussi. De la contemplation. Du bonheur…

 

Projet sous le parrainage de :

  • Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste et réalisateurs de 70 films documentaires « Jardins d’ici et d’ailleurs » diffusés sur Arte. Jean-Philippe Teyssier est également directeur des Jardins des Tuileries pour le Musée du Louvre.
  • Igor Semo, maire de Saint-Maurice, président du Conseil de surveillance des Hôpitaux de Saint-Maurice

            

Jean Philippe Teyssier, architecte paysagiste - réalisateur - directeur du jardin des Tuileries pour le Musée du Louvre
Igor Semo, Maire de Saint-Maurice, vice président du Territoire Paris Est Marne et Bois, Président du Conseil de surveillance des Hôpitaux de Saint-Maurice
 

 

« Le désespoir et l’effroi chez les patients et chez de très nombreux personnels de l’hôpital face aux jardins de la cour d’honneur et des cours-jardins intérieures du pôle enfants délaissés faute de budgets, a été canalisé pour être transformé en un projet inspirant, dynamique et très professionnel. 

Avec un potentiel incroyable et un passé glorieux, ces espaces extérieurs sont actuellement totalement inadaptés aux patients et aux personnes à mobilité réduite, sans aucune animations ou activités de convivialité, et même dangereux pour les patients du fait des obstacles nombreux, des trous, des cailloux mais aussi du fait de la circulation de taxis et ambulances au milieu des patients (patients dont beaucoup ont des handicaps et des traumatismes liés à des accidents de la circulation). 

Et pourtant il fut une époque où c’était Versailles ici ! On s’y promenait avec joie et émerveillement. Les jeunes mariés y faisaient leurs photos de mariage ! Je m’en souviens très bien puisqu’avant d’être hospitalisé ici moi-même, j’étais curateur de mon frère handicapé soigné à Saint-Maurice à plusieurs reprises de 2001 à 2006 suite à un très grave accident de voiture. Les photos des jardins « avant / maintenant » sont déconcertantes, attristantes !

Mais qu’à cela ne tienne, nous ne pouvons ni tolérer cette situation ni la laisser perdurer : nous allons donc en faire un magnifique projet de jardins thérapeutiques et musicaux en hommage à Paul Verlaine et cela avec des professionnels de renom que nous allons nous-mêmes payer. Tout cela pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés, de tous les autres patients, de leurs amis, visiteurs, soignants, personnel, riverains ! Car comme dirait notre ami Jérôme, également patient : « le beau et le bien-être soignent »

 

Krimo Mediene, Président de l’Association

 

  Les jardins avant…

Les jardins de la Cour d'honneur en 2006…

« Les jardins sont un médicament pour le cœur et pour le corps »

Proverbe persan rapporté par Einulla, jeune patient afghan, pendant la réunion de présentation de la démarche de l’association et de ses projets auprès de la Direction de l’Hôpital, le mercredi 11 mai 2022 

  

Les jardins maintenant…

Passés de plus de 20 jardiniers à seulement 4 en 10 ans pour un domaine de plus de 30 hectares les jardiniers n'ont plus les moyens de faire prospérer leur art et passion des parcs et jardins…Notre projet souhaite également leur rendre hommage. NB : la fontaine a été nettoyée le 24 juin 2022 suite à nos demandes et à la demande de nombreux services ;-)

Notre projet de jardins thérapeutiques et musicaux Paul Verlaine piloté par l'association "Mille et Impatients" et ses architectes paysagistes :

Contemplation, rééducation, bien-être, arts et culture pour toutes et tous, promotion de la défense de l'environnement, convivialité…
Au cœur de Saint-Maurice et Charenton un îlot de verdure pour les patients, riverains, soignants, personnels, passionnés de jardins…
Amélioration et embellissement des cours jardins du pôle enfants qui accueille en hospitalisation plus de 150 enfants dont une centaine scolarisé à l'école de la maternelle au lycée.

 

L’agence Silva Landscaping, sous la direction du brillant architecte-paysagiste Silvère Levy a été mandatée et payée par l’association « Mille et impatients – 1001 patients » via ses mécènes et partenaires. L'agence a déjà démarré les études de conception. 

Objectif : présenter une esquisse du projet des jardins thérapeutiques et musicaux pour le week-end de la fête de l'été du premier juillet 2022 célébrée par les patients et personnels. Objectif atteint brillamment et validé par les patients et partenaires !!!

 

http://www.silva-landscaping.com

3. Revue de presse

 

Participation à la belle enquête du magazine Top Santé, numéro de décembre 2022 :

Retrouvez la totalité de l'enquête dans Top Santé Magazine - décembre 2022

4. Projet de cafeteria avec point de vente de bons produits dans l’hôpital : financée, aménagée et gérée par l’association et son réseau de professionnels, avec terrasse extérieure 

Nous souhaitons, en partenariat avec une chaîne de magasins ouvrir une caféteria à l'hôpital. Espace qui manque cruellement aux centaines de patients, leurs familles et aidants mais aussi aux centaines de personnels. L'absence de cafétéria et d'une salle où les patients peuvent se retrouver, comme la fermeture de la cantine des patients ont aggravé la déshumanisation de l'hôpital.

Partenariat avec des producteurs et vendeurs locaux de produits bio. Espace de convivialité. Animations. Presse. Livres. Boissons chaudes et froides. Petite restauration de qualité et accessible financièrement grâce à nos mécènes et partenaires. Produits d’hygiène et beauté.

Nous travaillons également à la mise en place de services de conciergerie pour aider les patients, isolés ou pas, à mieux vivre l’hôpital : livraisons de courses, services de laverie, assistance pour les sorties autorisées pour faire des courses, aller à la pharmacie…

L’association a rédigé un cahier des charges et mandaté une architecte pour faire très prochainement des propositions à la Direction.

 

5. La méthodologie pour tous les projets et activités : beaucoup de bienveillance et beaucoup d’efficacité professionnelle, au service d’une amélioration très concrète de la qualité de vie et du bien-être à l’hôpital au quotidien / Des projets inspirants…

Très vite, l’esprit et la méthode se sont imposés : être toujours bienveillants, positifs, constructifs mais aussi intransigeants et efficaces. La liberté de la parole du patient et son expertise sur sa maladie, son handicap, ses conditions d’accueil et de soins sont une véritable force. Les patients avec leurs handicaps savent mieux que quiconque développer des capacités d’adaptation et d’inventivité exceptionnelles pour contourner tous les obstacles ! Associés à leurs amis et réseaux ainsi qu’à des soignants et personnels motivés et exceptionnels, ils réalisent des miracles !

 

 

 

6. Des levée de fonds dynamiques par des patients experts et motivés : un travail d’équipes et de réseaux pour éviter les impasses budgétaires de l'hôpital public et les lenteurs administratives 

Do it yourself !

Pour éviter les impasses budgétaires et les lenteurs administratives, ou les débats légitimes mais sans fin du « pourquoi l'hôpital public en est-on arrivé là ? », les membres de « Mille et Impatients – 1001 patients » décident de ne demander aucun soutien financier à la direction des hôpitaux, mais un simple bureau  et pour pouvoir déployer leurs savoir-faire et leur équipe pour l'organisation des activités (prés de 200 activités organisées en à peine 10 mois d'existence), levée de fonds, communication, … Malheureusement nous ne disposons toujours pas de bureau ou même de salle dédiée sur horaires fixes pour pouvoir travailler sereinement, nous développer, recevoir les patients…

Nous disposons avec l’hôpital d’une convention cadre de partenariat pour faciliter le travail de l’association « Mille et impatients – 1001 patients, les Amis des Hôpitaux de Saint-Maurice » sur le long terme, mais sans soutien financier ou locaux. 

L’association est ainsi totalement indépendante des Hôpitaux de Saint-Maurice et de ses employés. Elle a été créée par des patients et leurs amis, mais a très vite été soutenus par des membres du personnel motivés et moteurs avec qui ils travaillent en étroite collaboration. Seulement trois membres du Conseil d’administration sur près d’une vingtaine sont salariés des Hôpitaux de Saint-Maurice, respectant ainsi avec rigueur la réglementation pour ne pas être assimilé à l'hôpital et pour éviter tout conflit d'intérêt.

L’association a décidé très vite et « naturellement » au regard de la compétence et des réseaux personnels de ses membres de s’organiser en plusieurs petites équipes dynamiques de levée de fonds pour disposer des budgets nécessaires pour financer tous leurs projets : 

  • Adhésions : seulement 10 euros
  • Donations de particuliers : patients, anciens patients, familles et amis, soutiens / déjà plusieurs milliers d'euros récoltés
  • crowdfunding (financements participatifs avec cagnotte en ligne / sur le site HELLOASSO),
  • mécénat d’entreprises et de Fondations œuvrant dans la solidarité, la santé, le handicap, les arts et la culture, la lecture, l’intergénérationnel, l’insertion, l'inclusion…
  • dons par sms : un outil simple et efficace qui sera mis en oeuvre à partir de septembre 2023
  • sponsors à venir pour notamment les parcours sport et santé de rééducation et de handisport pour les enfants,
  • Des parrains et marraines pour aider à la réalisation des projets et faciliter les campagnes de levée de fonds,

Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste - directeur du jardin des Tuileries - réalisateur

Igor Semo, maire de Saint-Maurice - président du Conseil de surveillance des hôpitaux de Saint-Maurice

Philippe Annocque, écrivain

Olivier Boucreux, journaliste, réalisateur

et bien d'autres…

  • partenariats privés et publics locaux et nationaux : de la pizzeria « le Juste » de Saint-Maurice pour les soirées pizza à l’hôpital jusqu'aux entreprises du CAC 40 !

 

  • demandes de subventions aux collectivités : Villes de Saint-Maurice, Charenton, Vincennes, Saint-Mandé, Paris… ; Conseil général du Val de Marne ; Conseil régional d’ile de France…
La ville de Saint-Maurice et son maire Igor Semo, partenaires officiels de Mille et Impatients - 1001 Patients
  • Soutiens logistiques et techniques extérieurs : organisation de la fête de l'été grâce au concours des services culturels et techniques de la Ville de Saint-Maurice, rencontres en cours avec le Parc Floral, l’école Du Breuil, l’administration du Bois de Vincennes pour les « samedis jardinage en musique »…

 

 

 

Mille et impatients - 1001 patients

Les Amis des hôpitaux de Saint-Maurice

Rééducation – Soins de suite et réadaptation – handicap – traumatologie – neurologie - rhumatologie

Association en faveur et en l’honneur des enfants, adultes et seniors hospitalisés

 

Email :

mille.et.impatients@gmail.com

 

Tél. 06 73 90 78 07 / 06 98 26 66 60