MILLE VARIÉTÉS ANCIENNES
EnvironnementL' association MILLE VARIÉTÉS ANCIENNES oeuvre à faire redécouvrir les semences de variétés anciennes, ainsi que les légumes oubliés
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
En 2017, nous avons ouvert un espace Conservatoire Pédagogique au Conservatoire de variétés anciennes de Sainte-Marthe, en Sologne, créé en 1974, qui sauvegarde et reproduit 1500 variétés potagères AB. Cet espace permet au public de redécouvrir à travers une exposition permanente de semences présentées dans des verreries, d'une collection de photos de légumes anciens et d'une bibliothèque, la diversité et les qualités de nos semences traditionnelles, véritable patrimoine de l'humanité sur lequel repose notre alimentation. Afin que tout-un-chacun puisse se réapproprier les savoir-faire permettant de reproduire et conserver ses propres semences, nous souhaitons aménager un hangar en espace de maturation, séchage, extraction et nettoyage des semences, pour y accueillir le public désireux de réapprendre et pratiquer ces savoir-faire eux aussi en voie de disparition.
Nous souhaitons également enrichir le Conservatoire d'un Centre de documentation mettant à disposition des étudiants et doctorants des recherches scientifiques, mémoires et thèses sur les semences traditionnelles que nous allons rechercher et y regrouper.
Notre objectif est de créer un espace complet dédié aux semences, permettant de transmettre au public 40 ans d'expérience théorique et pratique sur les semences de variétés anciennes.
En ressemant ces variétés dans toutes les régions, nous réintroduirons biodiversité et autonomie alimentaire.